Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Du hockey dédié aux personnes atteintes de cancer

Publié le 11 février 2019 à 16:00, modifié le 11 février 2019 à 16:53

Par: Jacob Cassidy

Une équipe de hockey du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick a dédié ses deux matchs de la fin de semaine aux personnes atteintes du cancer. Les Bulls de catégorie Bantam AAA souhaitaient ainsi appuyer les familles de deux de leurs joueurs affectés par la maladie.

Debbie Losier, la mère de leur capitaine, combat un cancer du sein alors que leur coéquipier, Mathieu Lavoie, a reçu un diagnostic d’ostéosarcome. «On a fait de physiothérapie parce qu’on pensait que c’était une blessure, mais finalement c’était un cancer», raconte-t-il.

«C’est comme si tu te faisais frapper dans le front. Ce n’est pas quelque chose que tu penses qui va t’arriver. Pourquoi Mathieu plus qu’un autre? Il s’est posé la question un moment donné», affirme sa mère Manon Pelletier-Lavoie

La  tumeur s’attaque aux os du genou. «Dans trois quatre semaines il devrait avoir l’opération. Une chirurgie qui peut aller de six à huit heures de temps pour enlever la tumeur et reconstruire son genou», explique la mère de l’adolescent.

L’opération sera suivie de plusieurs mois de réhabilitation et de traitements de chimiothérapie. L’adolescent devra faire une croix sur son avenir dans le hockey compétitif.

Ce sont les histoires de Mathieu et Debbie qui ont motivé les hockeyeurs ce week-end. «Je trouvais ça le fun qu’ils pensent à moi et qu’ils faisaient ça pour moi, partage Mathieu. C’est une belle famille j’ai adoré jouer avec eux autres le petit peu de temps que j’ai joué.»

«C’est un beau geste de générosité et les gens sont venus aussi. Ça a été extrêmement touchant», ajoute Debbie Losier.

Les deux disent recevoir le support de toutes les formations du circuit. «Je pense que c’est parce que c’est une grosse maladie et que c’est important de le souligner et de se soutenir en tant qu’équipe», affirme le capitaine de l’équipe Noah Gibbs.

Environ 1500 dollars ont été amassés pour la recherche sur le cancer lors des deux parties de la fin de semaine. Un page Go fund me a été créer pour aider Mathieu et sa famille.