Du cinéma tout l’été au centre d’art de Percé
Publié le 11 juin 2024 à 15:54, modifié le 11 juin 2024 à 15:59
Par: Maissem Sahraoui
Le centre d’art de Percé – Les Percéides lance sa saison cinématographique estivale avec une première projection en salle le 24 juin. L’endroit souhaite devenir un lieu de rassemblement pour les passionnées de cinéma, mais pas seulement…
Pour la première fois cette année, le centre d’art de Percé devient un cinéma à part entière avec une trentaine de films à l’affiche tout au long de l’été.
« On prévoit une programmation régulière avec des nouveautés, des films en évènements spéciaux, des documentaires, des longs-métrages, des programmes de courts-métrages. On veut vraiment des films variés, que ce soient des fictions, des films de comédies, des films qui nous font pleurer, des films qui nous font rire, des films qui nous font réfléchir. », explique le responsable programmeur coordonnateur du festival Les Percéides, David Gaudette.
Harmonium symphonique – Histoires sans paroles, est le premier long-métrage qui ouvrira le bal lors des festivités de la Saint-Jean.
« C’est à la fois l’occasion pour nous de célébrer la Saint-Jean en musique et aussi d’inviter les Gaspésiens et les touristes à venir rencontrer les gens qui travaillent ici. On est tous des passionnés de cinéma et on a hâte de rencontrer tout le monde. », indique David Gaudette.
De juillet à septembre, la salle de cinéma de près de 60 places pourra accueillir les passionnés. L’endroit se dote également d’un bar et d’un espace lounge pour devenir un véritable lieu de rassemblement.
« On prévoit aller chercher autant des films jeunesse pour les familles. Je pense que pendant longtemps, ça a été un peu mal desservi dans la région gaspésienne les films jeunesse, mais on veut ramener les familles des films d’enfants… des très bons films malgré tout. », ajoute-t-il.
Le centre d’art de Percé présente également la 16e édition du festival international de cinéma Les Percéides qui aura lieu du 19 au 25 août.
« Que ce soit pour venir prendre un verre, venir s’asseoir en profiter, on a quand même une très belle terrasse. C’est u très bel édifice que les gens doivent découvrir. », explique le responsable du festival.
La programmation détaillée de tous les films à l’affiche sera révélée prochainement.