Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Drame à Listuguj : la lutte aux dépendance mise en lumière

Publié le 17 mai 2021 à 17:29, modifié le 18 mai 2021 à 11:07

Par: CIMTCHAU

La communauté mi’gmaq de Listuguj est ébranlée par le récent meurtre de deux jeunes membres. Le suspect avait combattu la dépendance ces dernières années.

Le suspect, Brandon Metallic, réfère à plusieurs reprises sur son profil Facebook à des thérapies qu’il a suivies et à sa lutte contre la dépendance. Plusieurs membres de la communauté de Listuguj ont déploré sur les réseaux sociaux les ravages que font les drogues. Et depuis plus d’un an, la crise sanitaire n’a pas fait de cadeau.

« La pandémie a fait en sorte qu’il y a eu une augmentation de la consommation chez tout le monde. Pas juste les autochtones là ! Les non-autochtones aussi. Les gens consomment plus, sont plus actifs. Ils vont plus avoir de l’isolement, ce qui amène à la consommation. Malheureusement, oui, ça peut avoir eu une incidence », explique la directrice générale du Centre Accalmie, Dominique Bouchard.

Elle remarque que les services sociaux dans la région sont très occupés : « Si je regarde le CLSC ici dans tout le territoire de la Gaspésie, il est celui qui remet le plus de seringues. »

Toutefois, elle tient à éviter à tout prix de généraliser le cas des communautés autochtones dont fait partie Brandon Metallic. « Le préjugé auprès des autochtones est dommageable parce qu’il y a eu du racisme, des traumatismes qui ont été vécus dans l’enfance si on parle aux aînés. C’est sûr que ça a eu des impacts pour faire que les gens se sont refermés sur eux-mêmes. La pandémie aide : ils sont plus isolés, donc il y a une augmentation de tous les types de consommation. Alors le taux de chômage, si on regarde le taux d’aide sociale. Toutes ces situations de vies plus difficiles vont amener une hausse de la consommation, autant chez les blancs que les autochtones. »

Pour combattre la dépendance, Dominique Bouchard recommande de créer davantage de proximité avec les personnes touchées. Pour l’instant, les membres de la communauté de Listuguj sont lourdement endeuillés.

Le gouvernement mi’gmaq de Listuguj a coordonné divers services de soutien pour les proches des victimes, comme des séances de thérapie et un feu sacré qui durera jusqu’à jeudi. Le Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghilsain Picard, ainsi que le Chef de Gesgapegiag, John Martin, présentent leurs condoléances aux proches des victimes.