Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

DPJ Gaspésie et des Îles: augmentation des signalements de près de 25%

Publié le 14 juin 2022 à 17:19, modifié le 14 juin 2022 à 17:21

Par: CIMTCHAU

La DPJ de la Gaspésie et des Îles tenait un point de presse, aujourd’hui, afin de dresser son bilan annuel. On note une augmentation des cas de signalements en 2021-2022.

En comparaison avec l’an dernier, la protection de la jeunesse de la Gaspésie et des Îles a vu le nombre de cas de signalements augmenté de 24,5 %. La DPJ de la région a reçu 2068 signalements au cours de l’année 2021-2022 concernant des enfants en détresse et en a retenu 692. C’est une augmentation des signalements retenus de 10%, comparativement à l’année dernière.

« Ce n’est pas évident de savoir qu’on a des enfants, partout au Québec, mais en Gaspésie et aux Îles, qui sont dans cette détresse, explique la directrice de la protection de la jeunesse par intérim, Michelle Frenette. D’un autre côté, l’augmentation de signalement, ça veut dire qu’on est une population bienveillante. »

Une chose est sûre, c’est que la pandémie n’a pas aidé. Avec des enfants qui pouvaient passer des semaines à la maison pour faire l’école en virtuel.

« Ce dont on se rend compte, c’est qu’il y a eu une augmentation de la détresse, dit Mme. Frenette. Oui, rester à la maison, probablement dans des contextes de négligences, de violence, etc. Ils n’avaient pas leur milieu sécuritaire qui était l’école. »

Par contre, le message qu’on doit retenir de cet exercice annuel, c’est d’écouter nos enfants.

MARIE-FRÉDÉRICK LAMY

« Accordons-leur toute notre attention, soyons bien veillants à leurs égards, écoutons-les, affirme l’adjointe par intérim, Marie-Frédérick Lamy. »

« Écoutons les enfants, écoutons les adolescents, prenons le temps collectivement et individuellement de bien saisir ce qu’ils les rendent heureux, ce qui les aide à grandir et à s’épanouir, ce qui les sécurise, soutient la directrice de la DPJ par intérim. »

Des vidéos touchantes d’enfants et d’adolescents en détresse ont été projetées pendant la conférence. La majorité des signalements de la région proviennent d’employés d’organismes publics. La DPJ encourage, aussi le public à signaler de mauvais traitements faits aux enfants. L’avenir de nos enfants est important.