Données Charlevoix : une première dans la région
Publié le 24 avril 2025 à 15:41, modifié le 24 avril 2025 à 15:41
Par: Jérôme Gagnon
Un tout premier centre de données verra le jour dans Charlevoix. C’est un entrepreneur en informatique qui a décidé de déménager son entreprise de Cap-à-l’Aigle vers de nouveaux locaux à La Malbaie…et il en a profité pour mettre sur pied un projet inédit dans la région.
Photo : courtoisie
À la tête d’Anexa, une entreprise bien établie dans Charlevoix, Sébastien Bouchard souhaite introduire un nouveau créneau dans la région. Motivé par les défis, il ambitionne de rapatrier une activité technologique jusque-là concentrée dans quelques régions du Québec.
« Nous, on héberge des serveurs dans des centres de données à Montréal. On a trouvé ça intéressant comme projet, alors on s’est dit : pourquoi ne pas ramener ça ici, dans la région ? », lance-t-il.
Pour sonder le marché, il lance un projet pilote prévoyant l’installation de 14 cabinets réseau, soit environ 500 espaces informatiques.
« Ce sont des espaces que les entreprises peuvent utiliser pour installer leurs équipements dans un centre de données sécurisé, avec un accès 24 heures sur 24, un contrôle d’accès, de l’air filtré, et une génératrice sur place pour assurer une alimentation électrique continue », explique l’homme d’affaires.
Il s’agit d’un investissement privé de l’ordre d’un demi-million de dollars. L’homme d’affaires ne s’en cache pas : il voit grand.
« La phase 2 consisterait à agrandir à 10 000 pieds carrés — soit par la construction d’un bâtiment neuf, soit par l’acquisition d’un autre immeuble — et là, on passerait à un très grand ensemble de données », précise ce dernier.
Des investissements de plusieurs millions de dollars pourraient alors être injectés par des entreprises privées du Québec.
Cette deuxième phase nécessiterait la présence de personnel sur place 24 heures sur 24 pour assurer la maintenance continue. Une dizaine d’emplois bien rémunérés pourraient ainsi être créés.
L’ouverture officielle du centre est prévue pour l’automne 2025 ou l’hiver 2026, selon l’avancement des travaux.
« Je suis toujours à l’affût des grands projets, toujours prêt à me réinvestir dans des entreprises. J’aime ça, les défis. Et là, c’en est un très grand. Mais je pense qu’on va réussir à le réaliser, à terme », termine l’homme.