Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Don de 2 000 $ : l’UMCE en partenariat avec l’école Marie-Gaétane

Publié le 9 décembre 2024 à 12:18, modifié le 9 décembre 2024 à 12:18

Par: Communique de presse

L’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), est heureuse de pouvoir contribuer la somme de 2 000 $ envers un projet pour les élèves de l’école Marie-Gaétane de Kedgwick.

La somme servira à l’achat d’une tour de jardin servant à cultiver de la laitue qui sera utilisée par la cafétéria de l’école dans la confection de salade-repas.

« Nous cultivons déjà des plats de toutes sortes que nous plaçons dans notre serre extérieure au printemps, a expliqué la directrice de l’école Marie-Gaétane, Hélène Savoie Chouinard. Toutefois, les élèves aimeraient continuer cette activité pendant toute l’année. Plusieurs connaissances et plusieurs compétences sont nécessaires afin d’assurer une récolte suffisante pour nourrir nos élèves. Chacune des classes sera mandatée hebdomadairement pour veiller au bon développement de nos plants. »

La cafétéria souhaite pouvoir compter sur cinq tours de jardin afin de subvenir aux besoins des repas.

Le vice-recteur de l’UMCE, Sébastien Deschênes, y voit là une occasion exceptionnelle de soutenir un tel projet, d’autant plus qu’il vise l’alimentation et la santé des élèves.

« C’est certainement un projet très original tourné vers de saines habitudes alimentaires qui contribuent à faire une différence dans le rendement des élèves, a indiqué M. Deschênes. Côté apprentissage, c’est aussi une belle façon de produire de la nourriture et d’en faire la gestion. Au campus d’Edmundston, des étudiantes et étudiants nous proviennent chaque année de l’école Marie-Gaétane. Notre contribution permet en quelque sorte de redonner à l’école. »

Afin de souligner la contribution de l’UMCE, une affiche sera installée dans l’école Marie-Gaétane sur laquelle on peut voir une ancienne de l’école, Mahée Savoie, actuellement inscrite en première année au diplôme des sciences de la santé au campus d’Edmundston.

L’école Marie-Gaétane est composée de 310 élèves de la maternelle à la 12e année.