Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Document proposé : concilier tourisme et nature sur les rivières

Publié le 23 juin 2022 à 10:05, modifié le 23 juin 2022 à 10:05

Par: Louis-Philippe Morin

Le récréotourisme prend de plus en plus d’ampleur en Gaspésie. Plusieurs spécialistes se demandent comment concilier cet afflux de touristes tout en préservant la nature et la biologie qui entourent les cours d’eau.

Afin de proposer une réponse, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a élaboré un document pour aider les gestionnaires de rivières à mieux concilier les usages tout en préservant le saumon. Dans ce rapport, des propositions sont faites pour aider le développement de futures activités sur les rivières, dans un objectif de préservation et de sensibilisation. Un rapport final doit être rédigé à la fin de l’été.

« Je dirais qu’au Québec, on a la chance d’avoir de belles populations de saumon. Mais, ça demeure une espèce qui est vulnérable… vulnérable à un paquet de grands enjeux environnementaux. Il faut s’assurer que le développement qu’on en fait, et notre vision à long terme, soit cohérent avec sa conservation », précise la biologiste de l’Association québécoise du saumon de l’Atlantique, Myriam Bergeron.