Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

DOCfest célèbre les 60 ans du cinéma direct à L’Isle-aux-Coudres

Publié le 17 septembre 2021 à 14:58, modifié le 17 septembre 2021 à 14:58

Par: Michel Roussel

Tourné à L’Isle-aux-Coudres en 1961, le film « Pour la suite du monde » sera célébré cette fin de semaine!

Et c’est par le biais de la 3e édition du « DOCfest – pour la suite du doc » qu’on rendra hommage aux créateurs de ce long-métrage qui a changé, à jamais, la pratique du 7e art puisque c’est par ce tournage qu’est né le cinéma direct, ce qu’on appelle la synchronisation du son et de l’image. Pour l’occasion, Marcel Carrière et Fernand Dansereau, 2 des cinéastes à qui l’on doit cette œuvre historique, seront des festivités pour partager, entre autres, les secrets entourant ce virage technologique qui date de 60 ans. D’ailleurs, la programmation de l’évènement permettra, en quelques sortes, de revisiter la prémisse du scénario.

« On s’est inspirés un peu du film Pour la suite du monde pour que l’évènement ressemble un peu à ce film-là. C’est-à-dire, dans ce film-là, les anciens sont très, très présents. C’est-à-dire que ce sont eux qui montrent aux jeunes. Donc, c’est un peu ce qu’on fait. C’est une espèce métissage entre les cultures puis les générations » précise le cinéaste et directeur artistique de ce rendez-vous, Denys Desjardins.

Un concept novateur qui se déclinera, d’abord, par la projection de différents documentaires et de films réalisés, entre autres, avec les communautés Innus qui profitent d’une belle vitrine cette année. À ces activités s’ajouteront des panels de discussions de même que la présence de plusieurs pionniers du cinéma et des arts tels que Claude Fournier, Chloé Ste-Marie et Joséphine Bacon qui font partie de ces légendes vivantes qui seront intronisées au Temple de la renommée du cinéma direct lors de la soirée de clôture qui se tiendra dimanche à l’Auberge La Fascine!

« C’est surtout les gens qu’on célèbre, les artisans du cinéma qui viennent nous voir et on les célèbre; on leur rend hommage » conclu le créateur.