Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Disparition Saint-Pacôme: L’homme de 76 retrouvé sain et sauf

Publié le 28 septembre 2023 à 17:25, modifié le 29 septembre 2023 à 17:46

Par: Allyson Dubé

Le septuagénaire qui manquait à l’appel à Saint-Pacôme a été retrouvé sain et sauf ce matin. Des recherches étaient encours depuis  hier soir, pour retrouver Joseph-Émile Lévesque.

Tout est bien qui finit bien. Après que l’homme atteint d’Alzheimer ait passé plus de 15h perdu dans le bois, c’est un énorme soulagement pour la communauté, qui était appelée à ratisser leur terrain, vérifier leurs remises et cabanons. Cela ne va pas sans dire que la famille est extrêmement soulagée.

«Soulagé, soulagé à fond, parce que c’est depuis 18h30 hier soir qu’on le cherchait hein pis on a pas dormi presque, on est bien content que ça finisse comme ça », a commenté Martin Nicole, beau-fils de Joseph-Émile Lévesque. 

La femme de Joseph-Émile Lévesque semblait soulagée ce matin de revoir son mari. Les autres membres de la famille aussi, eux qui n’ont pas fermé l’œil de la nuit.

«Je sortais régulièrement, pour aller prendre des marches, des fois qu’on le trouverait un indice, une sandale, ses lunettes ou quelque chose comme ça. On est reparti encore à 5h30-6h00 ce matin, on est reparti encore faire un tour aller voir  », racontait le beau-fils.

Joseph-Émile Lévesque était parti prendre une marche hier soir et n’est jamais revenu. Ses proches se sont inquiétés, ont alerté les autorités qui ont enclenché les recherches. L’opération policière s’est poursuivie cette nuit et ce matin, avec l’ajout d’effectifs sur le terrain, de patrouilleurs à la marche, en vtt et même un maître-chien.

 

Un bon samaritain

C’est un marcheur qui l’a retrouvé, tout juste ici, au bas de la Côte-des-Chats, vers 9h50 ce matin.

«On a fait notre bonne action je crois, bien », a lancé Gaétan Lauzier, le marcheur qui a retrouvé l’homme perdu.

Le bon samaritain et son chien étaient tout de même surpris, mais surtout heureux de retrouver l’homme, à quelques kilomètres de son domicile. Mises à part quelques égratignures et une sandale en moins, Joseph-Émile Lévesque est en parfaite santé.

«D’habitude, je viens toujours dans l’après-midi, mais ce matin, je me suis dit, je vais aller faire une petite tournée des fois que. Ça bien adonné, je l’ai trouvé. Il était couché sur le côté par terre et il bougeait, et il m’a répondu », a conté Gaétan Lauzier. 

«Heureusement, des policiers en vtt se trouvaient à proximité, donc on a pu évacué le monsieur de façon très rapide et il a été transféré dans un centre hospitalier pour y traiter des blessures sommes toute assez rapide », a relaté Frédéric Deshaies, porte-parole de la Sûreté du Québec. 

Quelques membres d’équipes de recherches et sauvetage de Québec et du KRTB se sont rendus sur place. Heureusement, ils n’ont pas eu à être déployés.

«Nous on s’est déplacé, on est déçu de ne pas avoir été déployé, mais on est surtout content que la personne est été retrouvéw vivante c’est un gros plus, malgré la température », a laissé entendre la coordonnatrice en recherche et sauvetage, AQVRS.

Maintenant que l’histoire est terminée, la famille peut décanter.

«Je voudrais remercier tout le monde qui a participé à la recherche. Je veux vous remercier beaucoup beaucoup, ç’a été de l’aide super. Ça finit bien, l’histoire finit bien », de dire Martin Nicole, extrêmement reconnaissant envers tous.