Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Disparition d’une femme de Grand-Sault, ses restes humains identifiés

Publié le 28 mars 2023 à 14:33, modifié le 28 mars 2023 à 16:12

Par: Mylene Thomas

Les restes humains découverts à Saint-André au Nouveau-Brunswick en octobre 2022 sont ceux d’une femme de 44 ans de Grand-Sault, Lori Swann, qui était portée disparue depuis juillet 2020.

Le 8 octobre dernier des membres du Détachement de Saint-Léonard de la GRC se sont rendus près du chemin Laforge, à Saint-André, où des restes humains avaient été découverts dans un boisé au bout d’une terre agricole.

La gendarmerie confirme bien qu’il s’agit de Lori Lee Swann, qui était disparue depuis bientôt trois ans. Elle avait été vue pour la dernière fois par sa famille en avril 2020, mais sa disparition avait été rendue publique quelques mois plus tard, le 3 juillet. La fille de la femme a expliqué que son père, donc l’ancien conjoint de Lori Swann, l’a recherché pendant des mois et des mois, en ratissant par secteur tout de suite après sa disparition.

Il a aussi entendu des histoires qui circulaient à Grand-Sault à ce sujet. C’est lui qui avait finalement retrouvé des restes humains dans un petit boisé près du chemin Laforge à Saint-André.

C’est précisément le 8 octobre dernier, en début de journée, qu’il avait effectué un signalement à la GRC de Saint-Léonard. À la suite de cette découverte, des membres du Groupe des crimes majeurs, du Service de l’identité judiciaire et de la Section des chiens policiers de la GRC, ainsi qu’un anthropologue judiciaire, s’étaient rendus sur les lieux. Une douzaine d’autres membres de la GRC avaient aussi participé aux fouilles dans le secteur. Aussi, plus d’une douzaine d’autres membres de la GRC avaient participé à une fouille approfondie dans le secteur.

Pendant plusieurs mois, des analyses ont été faites pour réussir à identifier les ossements. Et c’est avec certitude que la GRC a déclaré que la dépouille est celle de cette femme de 44 ans qui était portée disparue à Grand-Sault. L’enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes du décès. Et elle restera ouverte afin de connaitre le dénouement et identifier le ou les responsables. Lori Swann a-t-elle été victime d’un meurtre? Sa fille veut avoir des réponses et comprendre ce qui s’est passé. Elle considère que sa mère ne se serait jamais rendue seule dans cet endroit.

La police de Grand-Sault demande par ailleurs à nouveau l’aide du public pour obtenir des informations qui pourraient permettre de faire avancer cette enquête.

La GRC n’indique pas la cause du décès dans son communiqué. Elle demande à toute personne qui possède de l’information de contacter la Force policière de Grand-Sault au 506-475-7767.

Lori Swann avait 44 ans au moment de sa disparition.