Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Disparition de Jessy Duchesneau: que s’est-il réellement passé le 4 novembre ?

Publié le 7 décembre 2023 à 10:00, modifié le 8 décembre 2023 à 08:05

Par: Patrick Giguère

Un mois après sa disparition, l’espoir s’amenuise chez les proches de Jessy Duchesneau. Le jeune homme de Paspébiac a été vu pour la dernière fois à la sortie d’un bar de Québec, le 4 novembre dernier. 

Ça fait maintenant un mois que le jeune homme de 20 ans n’a pas été revu. Son frère est triste et découragé.

«On avait un lien très particulier moi et mon frère. On se promenait beaucoup en auto, on allait dans les festivals ensemble, c’est quand même assez tough», relate Jordan.

Son cousin Élie, peine à garder espoir de le retrouver.

«Pour te dire la vérité, le moral diminue de jour en jour. C’est sûr on perd espoir un peu, mais il faut garder espoir quand même parce qu’on veut un dénouement dans cette histoire-là. »

Depuis les dernières semaines, des centaines de bénévoles ont uni leurs efforts et ratisser plusieurs quartiers de la ville de Québec, pour tenter de retrouver Jessy. Mais c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, admet le président de Meurtres et disparitions irrésolus du Québec, qui a participé aux recherches.

«Comment on réagit quand on vient de la Gaspésie et qu’on arrive dans une ville qu’on connaît à peine et que les amis avec qui tu étais ne sont plus là ? Tu étais dans un état second. C’est quoi ton réflexe ? C’est peut-être d’aller vers où tu devais aller puis selon ce que j’ai pu entendu dire je crois que c’était vers Beauport pour aller dormir chez un ami.  Il a peut-être pris le chemin vers Beauport il y a des cours d’eau qui sont là», mentionne Stéphane Luce.

Jessy Duchesneau a été vu pour la dernière fois le 4 novembre dernier vers 4h40 à la sortie d’un stationnement sous-terrain du quartier St-Roch.

Selon la famille, il semblait avoir été drogué.

Avec son expérience, Stéphane Luce croit  qu’il serait peu probable que le disparu soit tombé dans la rivière Saint-Charles.

«Selon les témoignages qu’on a eu, le niveau de la rivière a toujours été bas. La SQ a marché dans la rivière pour vraiment regarder si Jessy pouvait pas s’y trouver. »

«La police n’a pas vérifié les caméras de surveillance du stationnement. Nous sommes près de l’enquêteur et il ne nous en a pas parlé », déplore Jordan Duchesneau.

Les proches du disparu affirment que les amis de Jessy, qui étaient avec lui au moment de sa disparition, auraient changé leurs versions des faits à quelques reprises.

«Ses amis sont mystérieux (…)  Ses amis changent beaucoup de fois la version des faits et ils donnent des mauvaises angles sur les caméras. Un exemple que je peux vous donner, il y en a un qui disait qu’il était parti à deux heures du bar et on les voit au bar jusqu’à 3 h 30 », raconte le frère de celui qui étudiait comme électricien au Centre de formation professionnel de Bonaventure.

Jordan Duchesneau ajoute que les effets personnels de son frère ont été retrouvés à différents moments.

«Ce stationnement là, on le faisait à tous les jours, de trois à quatre fois par jour. On cherchait et on ne trouvait rien. Et il y a une soirée qu’on a retrouvé son case de cellulaire, le lendemain on a retrouvé son cellulaire, et deux jours après on a retrouvé sa casquette. Ils n’étaient pas présents dans le parking », relate le frère de Jessy, qui laisse sous entendre que son frangin pourrait être retenu contre son gré. « C’est peut-être des preuves de l’agresseur qui essaie de brouiller les pistes pour qu’on cherche à la mauvaise place ou un truc du genre. »

Alors que le temps des Fêtes approche à grand pas, le plus beau cadeau qu’aimerait recevoir la famille Duchesneau, ce sont des nouvelles de Jessy.

«Le principal que je souhaite c’est que peu importe comment on le trouve c’est juste qu’il y ait un dénouement dans cette histoire- là », espère Élie.