Direct sur la palette : Nathalie Gamache signe une trilogie jeunesse sur le hockey
Publié le 26 mars 2024 à 18:18, modifié le 26 mars 2024 à 18:18
Par: Francis Gallant
L’autrice louperivoise Nathalie Gamache a lancé un premier roman jeunesse portant sur le hockey.
Direct sur la palette, la première période est sortie en janvier dernier. Le livre jeunesse portant sur le sport national du Québec est signé pour une trilogie.
L’autrice jeunesse avait débuté l’écriture de son roman, il y a quelques années. L’an dernier, elle a décidé de dépoussiérer l’ouvrage en y apportant quelques modifications.
« Le titre n’était pas Des Passes directs sur la palette, c’était un autre titre. Je l’ai vraiment retravaillé en 2023, lorsque j’ai envoyé à ma maison d’édition…», débute l’autrice jeunesse, Nathalie Gamache.
Les jeunes lecteurs de 10 ans et plus peuvent suivre les aventures trépidantes de Mathis, un jeune passionné de hockey.
« Il veut se faire recruter par une équipe-école de hockey. Je ne dévoilerai rien, mais peut-être que ça va arriver donc, il s’amuse beaucoup avec son ami Léo, il a une super belle et grande complicité avec sa maman aussi », explique Nathalie Gamache.
Le personnage est inspiré en partie de son fils, qui s’appelle justement Mathis. Est-ce l’une des raisons qui a lui a donné le goût d’aborder le sujet?
« Je voulais faire un livre un peu plus masculin quoiqu’il soit pour les filles aussi », précise l’autrice jeunesse.
On reconnait la signature humoristique de Nathalie Gamache à travers ce 14e ouvrage.
« Quand j’écris, c’est tout le temps, et il y a tout le temps des petites anecdotes drôles », souligne Nathalie Gamache.
Le roman reçoit un bel accueil. Les lecteurs anticipent déjà la suite…
« Les gens ont hâte d’avoir le 2e et d’avoir le 3e. J’ai même des jeunes qui m’ont dit qu’on aimerait ça qu’ils en aient plus par la suite, parce qu’ils ont beaucoup aimé le premier », lance Nathalie Gamache.
Ça tombe bien! L’autrice a bouillonné d’idées dans l’écriture de sa trilogie qui déjà est terminée.
« Il s’en va quelque part dans le 3e tome avec son équipe de hockey. Je ne dévoilerai rien, mais c’est sûr que je fais beaucoup de recherches pour m’imprégner », termine Nathalie Gamache.
Deux autres livres pour les plus jeunes seront lancées cette année. Dans les prochaines semaines, elle ira rencontrer des élèves dans les écoles du Kamouraska en plus de faire une tournée dans divers salons du livre. Vous pouvez vous procurer le roman jeunesse dans toutes les librairies. Nathalie lancera le deuxième tome à la mi-avril.