Diplôme d’études professionnelles en Conduite d’engins de chantier : le partenariat se poursuit
Publié le 9 juin 2021 à 11:41, modifié le 9 juin 2021 à 11:43
Par: Communique de presse

Le Centre national de conduite d’engins de chantier (CNCEC) du Centre de services scolaire des Navigateurs poursuit le partenariat avec le Centre de formation de La Haute-Gaspésie (CFHG) du Centre de services scolaire des Chic-Chocs afin de continuer de former des opérateurs d’engins de chantier dans l’est du Québec jusqu’en 2023.
La première entente de délocalisation du CNCEC en Gaspésie, amorcée en mars 2019, a permis de former 13 nouveaux opérateurs et plus de 85 % d’entre eux travaillent aujourd’hui dans le domaine, dont 72 % dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Les deux directeurs des centres de formation professionnelle, M. André Paradis du CNCEC et M. Steven Richard du CFHG, sont unanimes : la poursuite de cette collaboration ne peut qu’être bénéfique pour pallier la forte demande pour le DEP et combler les besoins des entreprises en construction dans l’est du Québec. Les efforts déployés pour offrir une formation à la hauteur de celle donnée à Lévis se sont montrés fructueux. La nouvelle cohorte de Sainte-Anne-des-Monts commencera ses cours le 5 août 2021, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 juin.
Les intéressés peuvent trouver toute l’information sur le site Web du CNCEC (taformation.ca/cncec).
À propos du DEP Conduite d’engins de chantier
Cette formation professionnelle, dont les demandes d’admission sont particulièrement nombreuses, est d’une durée de 1095 heures (10 mois). On y enseigne, entre autres, la conduite d’engins de chantier, l’entretien des routes, les travaux d’excavation, le nivelage de surfaces, etc.
Le CNCEC accueille 96 nouveaux élèves par année (sélectionnés parmi plusieurs centaines de demandes) et est le plus grand chantier-école au Québec. Le CFHG accueillera 16 futurs opérateurs.