Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Difficile de trouver un déneigeur résidentiel

Publié le 31 octobre 2022 à 17:11, modifié le 31 octobre 2022 à 17:11

Par: Allyson Dubé

On préfère ne pas trop y penser en ce moment, mais la neige fera son arrivée bientôt. C’est un stress pour bien des citoyens, qui n’ont toujours pas trouvé de déneigeur résidentiel. Ils se font rares…et leurs prix explosent.

Ces images laisseront un goût amer à certains. Mais dans quelques semaines, ce paysage s’installera, qu’on le veuille ou non, comme à chaque mois de novembre.  C’est aussi le retour au travail pour les déneigeurs de la région qui ne chômeront pas.

 

« On travaille plusieurs heures. Surtout, au moins un bon 12 heures, même plus, 12h, 14h. », racontait Marco Lizotte, déneigeur à La Pocatière.

 

Ils ne sont pas épargnés par le manque de main-d’œuvre criant. Dans certaines municipalités, un déneigeur peut se taper 75% des cours résidentielles parce qu’il est l’un des seuls à faire du déneigement.

 

« C’est tout le temps, c’est 24 sur 24, 7 sur 7. Ce n’est pas toi qui décides si c’est un samedi soir ou un jeudi après-midi ou de quoi, c’est là que ça se passe. », avait pour dire Marco Garon, propriétaire de Transport en vrac Saint-Denis.

 

Ceux qui restent débordent de clients, en refusent et peinent à suffire à la demande.

 

« Ce n’est plus le fun. C’est pu le fun, c’est non. Non, ce n’est pas le fun pantoute. », s’est exprimé Marco Garon.

 

Les déneigeurs se font encore plus rares dans certains villages.

 

« Y’a moins de choix, parce qu’il y en a qui ont abandonnés pour toutes sortes de raison et s’ajoute à cela le manque de main-d’œuvre. », expliquait un citoyen.

 

On dit qu’à chaque problème, sa solution. Dans ce cas-ci, il y a certaines solutions, mais qui sont risquées pour les entrepreneurs.

 

« De se partir entre guillemets une ronde de déneigement dans un autre place, c’est un autre défi, pi ce n’est pas tout le monde qui est prêt à prendre ce risque-là dans le contexte actuel. », a commenté Marco Lizotte.

 

Les déneigeurs appréhendent aussi la saison hivernale en raison des hausses des prix du matériel, mais aussi l’augmentation du prix du diesel qui pourrait passer les 3,25$ dès décembre.

 

« Tu vas au garage, ça coûte plus cher, la main-d’œuvre coute plus cher, tout coûte plus cher. »

 

Si certains recherchent encore la perle rare pour ouvrir leur cours, d’autres trouvent des solutions.

 

« Nous autres, on s’est acheté une souffleuse parce que ça coute trop cher faire déneiger. Ouan c’est ça. Nous autres c’était rendu que ça coutait 450$ faire déneiger, fait qu’on s’est acheté un souffleur et on va la déneiger nous autres même. C’est mon conjoint qui l’ouvre à la souffleuse! »

 

Vous devrez attacher votre tuque. On parle d’une augmentation des prix 15 à 20% en comparaison à l’an dernier.