Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Diane Lebouthillier est renommée ministre du Revenu national

Publié le 26 octobre 2021 à 11:24, modifié le 26 octobre 2021 à 21:21

Par: David-Alexandre Vincent

Diane Lebouthillier est renommée ministre du Revenu national. Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce ce matin lors du dévoilement de son conseil des ministres.

La députée de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine est donc reconduite dans ses fonctions ministérielles pour une troisième fois.

Rappelons que l’élue s’est retrouvée dans l’eau chaude en pleine campagne électorale, alors qu’on l’accusait d’avoir incité un de ses contributeurs à être nommé juge à la Cour supérieure.

Des pêcheurs déçus 

Certains pêcheurs auraient souhaité que Diane Lebouthillier obtienne le ministère des Pêches pour que les dossiers régionaux soient encore mieux compris du côté d’Ottawa.

Rappelons que l’ancienne ministre de Pêches et Océans Canada, Bernadette Jordan n’a pas été réélue à la dernière élection, le siège était donc libre.

La Gaspésie n’a pas eu de ministre des Pêches originaire de la région depuis près de 40 ans.

Finalement, Justin Trudeau a décidé de renommer Diane Lebouthillier comme ministre du Revenu national ce matin lors du dévoilement de son conseil des ministres.

Le ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière revient à Joyce Murray.

« Je ne peux pas vous cacher que oui on aurait aimé ça, il y a une certaine forme de déception, mais en même temps on sait très bien qu’on peut continuer de collaborer avec madame Lebouthillier, même si elle n’a pas hérité du ministère des Pêches. Pour nous on va faire le mieux possible avec cette situation là, puis on va souhaiter qu’elle demeure toujours à notre écoute pour nous épauler dans les différents dossiers de pêche », assure le directeur général de l’Association des Capitaines-Propriétaires de la Gaspésie, Claudio Bernatchez.

Les élus municipaux satisfaits 

Du côté des élus municipaux avec qui nous avons parlé, leurs réactions étaient très positives. C’est le cas notamment pour le maire des Îles-de-la-Madeleine .

« La voix des citoyens et citoyennes est portée jusqu’au conseil des ministres, là où sont prises les décisions d’un gouvernement que ça soit au provincial ou au fédéral. Donc, ce sont des opportunités de plus qu’on obtient comme population pour faire avancer les dossiers. Donc, peu importe le ministère qui lui est confié, c’était une bonne nouvelle à la base.  Pour nous, que ça soit au Revenu national, que ça soit aux Pêches ou que ça soit aux Transports, peu importe, il n’en demeure pas moins que madame Lebouthillier est notre députée et qu’elle sera assise à la table des ministres », explique le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

Même son de cloche du côté du maire du maire de New Richmond et préfet de la MRC Bonaventure qui se dit satisfait de cette nomination.

 «Madame Lebouthillier a toujours été proche de nous, à toutes les fois qu’on a voulu lui parler de nos dossiers on a toujours trouvé un moyen de la rejoindre, je pense que ça peut juste être une bonne chose qu’elle garde son poste de ministre », affirme le maire de New Richmond et préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé.

La ministre nouvellement élue commentera son assermentation avec les médias au cours des prochains jours

 

Avec les informations d’Emmanuel Renaud