Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dévoilement d’un nouveau sentier d’interprétation à Saint-François

Publié le 6 novembre 2019 à 08:30, modifié le 6 novembre 2019 à 08:30

Par: Communique de presse

Après quelques années de travail, la Société d’aménagement de la rivière Madawaska (SARM) et la Société culturelle de Saint-François (SCSF) ont inauguré un sentier d’interprétation des milieux humides situé à proximité de l’étang Mills Stream.

Le directeur de l’école communautaire Ernest-Lang (ECEL), Alain Ouellette, remercie la SARM d’avoir permis aux élèves de l’école de participer à l’aménagement de ce sentier.

«Du côté éducatif, c’est super! Aujourd’hui, nous avons reçu un beau dépliant portant sur les milieux humides, un élément qui fait partie de nos programmes d’études en sciences. Merci d’avoir pensé à nos élèves, car il est bien de travailler de collaborer avec la communauté pour l’apprentissage de nos enfants», déclare-t-il.

Selon le président intérimaire de la SARM, les élèves de l’ECEL ont peint les nichoirs, en plus d’avoir participé à la plantation des végétaux.

«Leur participation leur a non seulement permis de collaborer au projet, mais également de mieux comprendre le rôle important joué par les écosystèmes pour notre communauté», ajoute-t-il.

Agente de développement culturel et communautaire à la Communauté rurale Haut-Madawaska, Gaëtane Saucier-Nadeau était présidente de la Société culturelle de Saint-François au début du projet. «L’idée de mettre en valeur l’étang Mills Stream a germé dans la tête des membres de la Société il y a quelques années. Aujourd’hui, ce projet se concrétise et j’en suis très heureuse», déclare-t-elle.

De son côté, M. Crites indique que la SARM a réalisé des études portant sur l’état des milieux humides au cours des dernières années. «Cette année, toujours dans la but de valoriser les milieux humides, ce sentier a été aménagé grâce au soutien de partenaires locaux et de subventions du Fonds en fiducie de la faune et de subventions d’Environnement et changements climatiques Canada», précise-t-il.

Tout en insistant sur le volet éducatif de ce projet, M. Crites ajoute que le sentier d’interprétation dévoilé à Saint-François met en lumière les composantes et le rôle des écosystèmes aquatiques à partir de données recueillies au cours des dernières années. De plus, il reflète la réalité de la communauté de Saint-François.

Parmi les thématiques abordées, on compte : les amphibiens, les abeilles, les plantes aquatiques, les plantes terrestres, les espèces envahissantes, et les oiseaux. «Ce sentier se veut un lieu où les gens de la région et les générations à venir pourront apprendre et mieux comprendre l’impact et le rôle que jouent les milieux humides et la nécessité de protéger notre environnement», ajoute le président intérimaire de la SARM.

En terminant, le maire de la Communauté rurale de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet, applaudit cette initiative de la SCSF et de la SARM.

«En tant que maire et que président de la Commission des services régionaux du Nord-Ouest, j’estime que ce que vous avez fait est extrêmement important. Vous savez, avec les changements climatiques, il y a quand même des espèces et des insectes en voie de disparition qui sont nécessaires à la vie naturelle de la planète. Je crois que ce sentier d’interprétation permettra aux gens de mieux comprendre le rôle des milieux humides dans notre société», conclut-il.