Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exclusif

Déversement d’huile hydraulique à L’Isle-Verte

Publié le 25 mars 2019 à 17:04, modifié le 26 mars 2019 à 11:32

Par: CIMTCHAU

Un déversement est passé inaperçu il y a plus d’un mois à L’Isle-Verte. Le wagon d’un train du CN a laissé échapper une grande quantité d’huile dans la nature.

Près de 30 000 litres d’huile hydraulique ont été déversées sur une partie de la voie ferrée appartenant au CN à L’Isle-Verte. Le train a parcouru 250 mètres alors qu’il y avait une fuite provenant d’une valve laissée ouverte sur un wagon citerne. Depuis l’incident au début du mois de février, des employés du CN, de Campor, et du ministère de l’Environnement ont pris les choses en main. «Le dégel a fait en sorte qu’il y a eu des eaux de ruissellement qui se sont écoulées sur la rue dans ce secteur là, mais les mesures mises en place vont faire en sorte que l’entreprise de récupération va être en mesure de récupérer ces contaminants-là.» explique le porte-parole régional du ministère de l’Environnement, Frédéric Fournier.

La situation inquiète les résidents du secteur qui ont vu leur quartier envahi par les équipes de nettoyage. «On sait pas trop ce qui se passe non plus. Ça fait un bout que ça dure et on entend que c’est des déversements d’huile, d’autres disent que c’est de l’additif. On ne sait pas trop si ça va se ramasser sur nos terrains. On est pas informé de rien du tout.» raconte un citoyen de L’Isle-Verte.

Outre le pompage et les absorbants mis en place à cause du dégel, les égouts ont été protégés pour éviter de propager le problème. De plus, les équipes de nettoyage procèdent aux travaux de caractérisation et de décontamination des lieux. Toutes les mesures nécessaires à la sécurité de la population et à la protection de l’environnement ont été installées.

De son côté, la municipalité a été informée au lendemain de l’incident. Depuis, elle est en contact constant avec le ministère de l’Environnement et le Canadien National. «C’est sûr que ça fait du va-et-vient pour les gens, et les gens de L’Isle-Verte doivent se demander qu’est-ce qui se passe, mais si je peux les rassurer, tout est fait selon les règles de l’art.» rassure la mairesse de L’Isle-Verte, Ginette Caron.

Le ministère assure que les effets néfastes sur l’environnement seront minimes et que tous les sols contaminés pourront être récupérés.

Lors de pareilles circonstances, la facture doit être payée par le pollueur. Canadien National devra s’occuper de l’entièreté des coûts des travaux.