Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Déversement d’eaux usées: des municipalités de nos régions parmi les pires du Québec

Publié le 27 octobre 2021 à 17:50, modifié le 27 octobre 2021 à 17:50

Par: Cimon Charest

La Fondation Rivières a sorti son attendu palmarès des municipalités qui déversent des eaux usées dans nos rivières et notre fleuve. Des villes et villages de nos régions y font mauvaise figure.

C’est le cas notamment de Saint-Pascal, qui s’est retrouvé en 2020 au 20e rang. Selon l’indice d’intensité par habitant, ça représente plus de 21,4 L d’eaux usées/habitant; un ratio 16 fois plus élevé qu’à Montréal. Selon la Fondation Rivières, un point de débordement causerait problème.

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac se retrouve présentement 99e rang. Or, en 2019, la  municipalité n’était qu’en 185e position. L’indice d’intensité par habitant est donc passée de 2,6 L à 5,6 L; une augmentation de 150%. La Fondation explique que le développement commercial et résidentiel a jouer un rôle important. La quantité d’eau a donc augmenté.

D’autres municipalités font cependant meilleure figure. C’est le cas de La Malbaie qui a vu sa quantité diminuer de 63%. Rappelons l’an dernier le secteur de Saint-Fidèle causait bien des maux de têtes.

Sous-financement en cause

Saint-Pascal et Témiscouata-sur-le-Lac ont tenu à réagir suite la publication du palmarès. Les deux municipalités soutiennent qu’un sous-financement de la part de Québec est partiellement en cause. Selon elles, il est difficile de se doter d’infrastructures adéquates sans plus de fonds de la part du gouvernement provincial.

Pour voir où se situe votre municipalité: cliquez ici