Déversement de diesel: Les citoyens de Saint-Hubert se serrent les coudes
Publié le 20 octobre 2022 à 17:30, modifié le 20 octobre 2022 à 17:32
Par: Allyson Dubé
La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup met la main à la pâte depuis hier soir pour donner de l’eau aux citoyens. Un bel élan de solidarité les unit.
La municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup met la main à la pâte depuis hier soir pour donner de l’eau aux citoyens. Un bel élan de solidarité les unit.
« J’en ai amené à une madame. À 8h, 8h30 des fois, elle était déjà en jaquette ! », racontait une citoyenne venue chercher son eau à l’aréna Du Breton.
«Présentement, on est assez optimiste par rapport à la situation. Ce qu’on nous dit, c’est que les risques étaient minimes pour qu’il y ait contamination.», expliquait la mairesse de Saint-Hubert, Josée Ouellet.
Aujourd’hui, les résidents pouvaient venir chercher leur ration quotidienne d’eau de 4L pour une ou deux personnes, ou 18L pour 3 personnes et plus, en recommandation de la santé publique.
La mairesse à passer 2 heures encore aujourd’hui à s’occuper du comptoir d’eau temporaire à l’aréna.
« On va te donner ça. Un comme ça. Ça se passe vite pareil. Ouais je sais. Demain on en redonne à 15h. En chercher un peu pour dépanner pour faire autre chose que pour boire parce qu’on peut en avoir encore pour une semaine. »
C’est à deux kilomètres de l’intersection des routes 291 et du Chemin Tâché Est que le diesel a commencé à se déverser, mercredi matin, entre 6h45 et 8h00. Certaines caméras des commerces avoisinants ont pu captées des images, mais rien de concluant.
«Si y passe un camion ou quelque chose comme ça, y va passer à 7h30, parce que tu ne vois pas qui coule. », racontait Mario Ouellet, propriétaire de la Bijouterie Léo Ouellet située sur l’intersection, en montrant des images captées par sa caméra de surveillance.
Aucune trace de carburant n’a été relevée dans les cours d’eau ou en bordure de route pour l’instant par Urgence Environnement. Malgré tout, les résidents continuent leurs activités quotidiennes.
«On a bien diner à midi, ça doit sentir en ouvrant la porte, ça fait que pas de problème. » « Moi je suis toute seule. Je n’ai pas de problème.», expliquaient des résidentes.
Les citoyens qui ont des puits sont appelés à partager avec ceux qui ont besoin de plus d’eau, comme les familles plus nombreuses, ou les propriétaires d’animaux.