Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Devenir écrivaine à 16 ans

Publié le 28 juin 2019 à 12:20, modifié le 2 juillet 2019 à 14:54

Par: Marc-William Gagné

Une jeune fille de 16 ans réalise son rêve en publiant son tout premier livre en mai dernier. Dans Moi, Timothé je ne suis pas différent, Alyson Sirois Pitre aborde l’homosexualité, et l’acceptation des différences.

Alyson Sirois Pitre est une écrivaine dans l’âme.

« Depuis que je suis jeune, j’aime vraiment lire, donc à un moment donné, je me suis dit c’est à moi d’avoir mon livre »

Avec son premier livre Moi, Timothé je ne suis pas différent, la jeune auteure originaire d’Amqui espère contribuer à faire tomber les tabous entourant l’homosexualité. Un thème qui l’inspire particulièrement.

« J’aime que les gens comprennent que même si tu es différent des autres, que tout le monde va l’accepter pareil ».

Au cours de l’histoire, deux garçons vivront ensemble une histoire d’amour.

« Archibald, le deuxième personnage principal, va arriver à l’école de Timothée, puis en cours de français, ils seront obligés de faire un projet ensemble et c’est là que va s’ensuivre une amitié qui va se développer ».

En cours d’écriture, l’adolescente dit avoir rencontré plusieurs défis.

« C’est vraiment de ne pas mélanger les idées, parce que les idées fusaient d’un bord puis de l’autre ».

Sa sœur l’a beaucoup aidé dans son processus d’écriture.

« Souvent, elle nous demandait est-ce que je peux écrire ça, est-ce que ça, ça se dit, puis on lui disait go Alison, vas-y, écris-le! », raconte sa soeur Audrey.

150 exemplaires de l’ouvrage d’Alyson Sirois Pitre ont déjà trouvé preneurs parmi les 210 exemplaires disponibles initialement. D’ailleurs, elle travaille déjà à une suite pour Moi, Timothé je ne suis pas différent.

« Je ne pensais pas avoir autant de popularité, du monde qui viennent et qui prennent le temps de dire OK, je vais t’en acheter un, je vais t’encourager. Ça fait chaud au cœur qu’ils apprécient ce que je fais ».