Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Développement économique Canada : 10,1 millions de dollars pour 11 entreprises régionales

Publié le 10 janvier 2025 à 16:24, modifié le 10 janvier 2025 à 17:14

Par: Louis-Philippe Morin

Le gouvernement fédéral investit 10,1 millions dans onze projets de la région pour améliorer l’offre touristique et diversifier l’économie. La ministre Diane Lebouthillier en a fait l’annonce vendredi après-midi. Sur place, plus d’une vingtaine de représentants du monde touristique et économique de la région. Vous le disiez, 10 millions de dollars seront accordés à des entreprises : du centre de ski Pin rouge en passant par le village en chanson de Petite-Vallée, jusqu’au Bioparc de Bonaventure…

La ministre Diane Lebouthillier était de passage au Bioparc de Bonaventure pour distribuer des cadeaux d’après Noël…

« J’ai donc l’honneur d’annoncer, aujourd’hui, Développement économique Canada accorde une contribution totalisant plus de 10 millions de dollars à 11 organisations de la région. », a lancé madame Lebouthillier.

Les sourires étaient larges et nombreux. Et on le comprend… 2 millions pour Merinov à Gaspé, 1,9 million pour Cusimer à Mont-Louis, 180 mille dollars pour Village en chanson de Petite-Vallée…

« On parle de centre de ski, on parle de tourisme… Des Bateliers de Percé… Des usines de transformation. Donc, des projets qui sont créateurs d’emplois, créateurs de richesses pour le milieu. », détaille la députée de Gaspésie-les-Îles.

Par contre, la plus grande part de cet investissement – soit presque 3 millions de dollars – revient au Bioparc de Bonaventure.

« Présentement, on a un chantier qui est débuté… C’est celui de l’agrandissement du bâtiment des soins animaliers.… Parallèlement à ça, on travaille sur deux prochains appels d’offres qui sortiront bientôt, pour la suite des travaux : des aménagements animaliers et la construction de pavillon d’exposition. », précise la directrice générale du Bioparc, Marie-Josée Bernard.

L’annonce faite aujourd’hui permet donc à plusieurs entreprises de diversifier leur offre et d’enfin se lancer dans des travaux longuement attendus.

« Ça va être pour la création d’une pente-école à Pin rouge (…) Ça va nous permettre de rendre la montagne plus accessible aux jeunes familles et pour les skieurs débutants. », sourit Gaëlle Gabin, directrice de la station de ski Pin rouge.

« Ça fait déjà depuis 10 ans qu’on travaille sur journal-là. L’idée c’était de faire un journal électronique pour permettre aux pêcheurs de faire leur déclaration journalière de pêche, lorsqu’ils sont en pêche. », précise O’Neill Cloutier, directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie.

Ces investissements locaux arrivent comme une accalmie, alors qu’une tempête politique balaie Ottawa… Est-ce que ces annonces sont les dernières avant les prochaines élections? Voyons voir.