Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Développement à Baie-Saint-Paul : « la ville dans une ville » avance rapidement

Publié le 3 avril 2025 à 16:40, modifié le 3 avril 2025 à 16:40

Par: Jérôme Gagnon

L’Écoquartier des moissons, un projet de développement majeur à Baie-Saint-Paul, progresse plus vite que prévu. Mardi, un premier commerce a ouvert ses portes. Il y a de l’action sur le chantier.

*Voyez le reportage complet de Jérôme Gagnon dans la vidéo ci-dessus*

Depuis son lancement à l’été 2022, ce site d’une superficie de 2 000 000 de pieds carrés se développe à vue d’œil. Après les phases 1 et 2 l’année dernière, ce sont les phases 3 et 4 qui sont actuellement en chantier. De nouvelles rues sont aménagées, les terrains se vendent et des promoteurs d’ici et d’ailleurs construisent ou vont construire prochainement.

De grandes enseignes s’installent également progressivement. La bannière Pizza Savaltoré a été la première sur la liste. Le futur emplacement du Consignaction est aussi en construction.

« C’est un effet d’entraînement. Quand j’ouvre, je n’ai pas peur d’investir des millions pour ouvrir mes restaurants ou Consignaction, tout le monde va venir récupérer. C’est un écoquartier. À un moment donné, ça déclenche un effet domino : un vient, l’autre vient, puis un moment donné, ça va être rempli », explique le promoteur Yves Simard.

À terme, l’écoquartier comptera plus de 350 unités d’habitation, dont des jumelés, des maisons unifamiliales, des maisons en rangée et des multilogements. Le promoteur estime que la guerre tarifaire ne ralentira pas cet élan.

« On n’accélère pas vraiment à cause de la guerre tarifaire, j’accélère parce qu’il y a une demande de logement. C’est la poule et l’œuf : plus on amène les commerces, plus on attire des gens, plus on a de travailleurs, et il faut les loger », dit M. Simard.

De plus en plus d’entreprises de Baie-Saint-Paul expriment leur intérêt pour un déménagement.

« Je ne fais pas de démarchage, ce qui est rare. D’habitude, tu prends des courtiers et tu frappes aux portes des chaînes. Maintenant, ce sont les chaînes qui viennent à moi. Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant, mais il y a vraiment de grands noms de Baie-Saint-Paul qui veulent déménager », soutient-il.

Les spéculations se poursuivent sur l’identité du joueur majeur qui s’y installera. À quand une annonce, maintenant ?

« Les tests de sol ont été faits et, à un moment donné, ça va déboucher. Quand ? On ne sait pas, mais ce sera bientôt », se contente de dire l’homme.

Pour Yves Simard, une chose est sûre : Baie-Saint-Paul ne sera plus la même lorsque ce développement sera terminé.