Deuxième saison de l’autocueillette de la camerise dans le Haut-Madawaska
Publié le 5 juillet 2021 à 15:05, modifié le 5 juillet 2021 à 15:05
Par: CIMTCHAU
Pour une deuxième année, la Coopérative forestière du Nord-Ouest (COFNO) propose l’autocueillette dans ses champs de camerises dans le Haut-Madawaska. Le but : faire découvrir ce fruit, qui est de plus en plus populaire.
Pour la première autocueillette en 2020, ce sont près de 800 livres de camerises qui ont été cueillies par environ 300 personnes. Cette année, le fruit est moins présent dans le verger, mais on s’attend tout de même à une bonne récolte.
«Il y a une bonne partie du champ qui n’a pas beaucoup de fruits; sur le dessus de la montagne, on se demande ce qui est arrivé. Les agronomes sont venus; c’est le timing de la floraison et du passage des polinisateurs qui a affecté la production», a dit Michel Hédou, porte-parole de la Coopérative forestière du Nord-Ouest (COFNO).
L’autocueillette se fait en matinée pour éviter la température plus chaude de l’ après-midi.
«Quand la température vient trop chaude, le fruit devient beaucoup plus tendre, il va saigner dans les mains; c’est moins intéressant, ça se présente moins bien», a ajouté Michel Hédou.
«C’est un fruit qui est beaucoup gorgé d’eau, donc il est plus fragile un peu lorsque les températures sont chaudes; en étant frais, c’est encore mieux, le fruit est plus ferme », a mentionné un cueilleur présent sur le site lundi matin.
Les gens apprécient le fruit pour son goût et le consomment de diverses façons.
-«Oui j’ai déjà goûté à la camerise, jus de camerise, gelée de camerise; en d’autres mots, c’est un bon petit fruit ».
-«Première auto-cueillette cette année; on a découvert le fruit l’an dernier en épicerie, on a adoré cela ». + 9 :10 «C’est tellement bon, on a fait toutes sortes de desserts, c’est un fruit tellement juteux, tellement goûteux».
Pour certains, le seul fait d’être dans les champs est une expérience bénéfique.
-«Belle activité, en plein soleil, c’est beau, c’est frais, un petit peu de vent, c’est super, on ne peut pas demander mieux ».
-«T’es en plein air, il fait beau, on est bien, on ne peut pas avoir mieux que cela ».
-«L’auto-cueillette, c’est un genre de thérapie en même temps; 13 :40 regardez l’environnement, le paysage; on a des fruits frais et ça ne vient pas de milliers de kilomètres de loin pour récolter ce qu’on peut avoir ici ».
La Coopérative fait aussi la récolte automatisée pour ses différents produits Exl Pure, comme le jus ou encore le sirop de camerise. Les fruits proviennent aussi d’autres vergers régionaux.
Si tout va comme prévu, l’autocueillette devrait durer encore deux semaines ou jusqu’à épuisement du fruit dans les camerisiers.
-30-