Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Deux semaines de grève pour les avocats de l’aide juridique

Publié le 22 mars 2023 à 15:12, modifié le 22 mars 2023 à 15:12

Par: Patrick Giguère

Sans convention collective depuis trois ans, les avocats de l’aide juridique de la région comptent exercer leurs mandats de grève en avril. Un total de dix jours de débrayage est prévu.

Depuis juin dernier, les 19 avocats de l’aide juridique du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine avaient tenu quelques jours de manifestations et de débrayage ici et là. Ils avaient espoir de renouveler leur convention collective échue depuis plus de trois ans, sans succès. Cette fois, 10 jours de grève, votés au début de la présente année, seront déclenchés le mois prochain. Ce qui est au cœur du litige, c’est la parité salariale. Québec refuse de reconduire ce principe d’équité qui existe pourtant depuis 35 ans et  de rémunérer les avocats de l’aide juridique à la hauteur de leurs confrères de la Couronne.

Il faut savoir que le gouvernement a consenti des augmentations salariales de 10 % sur quatre ans aux procureurs de la Couronne. Il ne propose toutefois que 6 % sur trois ans aux avocats et avocates de l’aide juridique.

«C’est une proposition qui nous paraît dogmatique de la part du ministère de la Justice et du gouvernement. Nous on le considère comme un manque de respect pour le travail essentiel qu’on fait » , déplore Me Hugo Caissy.

Le président par intérim du Syndicat des avocats de l’aide juridique du Bas-St-Laurent/Gaspésie soutient aussi que ce conflit de travail repose sur une question de l’accessibilité à la justice. La poursuite et la défense doivent pouvoir agir sur un pied d’égalité. Le syndicaliste rappelle que les effectifs sont peu nombreux malgré l’augmentation des dossiers à défendre devant les tribunaux.

«Il faut être outillés autant que nos adversaires. Il y a eu une augmentation importante des effectifs du côté de la poursuite ce qui n’a pas été le cas à l’aide juridique. Il y a moins d’avocats en région qui prennent des mandats d’aide juridique. Ce qui fait que nous notre fardeau augmente sensiblement alors qu’on n’a pas d’augmentation d’effectifs », mentionne-t-il.

On ne sait pas par contre à quel moment au mois d’avril cette grève sera déclenchée, mais déjà on s’adresse à la magistrature afin que les auditions prévues durant la période de débrayage soient reportées.