Deux œuvres d’arts ajoutent de la couleur à la ville de Témiscouata-sur-le-Lac
Publié le 30 janvier 2023 à 11:51, modifié le 30 janvier 2023 à 11:53
Par: Communique de presse
La Ville est heureuse de présenter à la population les deux œuvres d’art réalisées dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture de ses deux nouvelles infrastructures.
L’artiste José Luis Torres a réalisé Dialogue, une œuvre d’une grande fluidité qui s’agence parfaitement au centre récréatif PGR. Pour sa part, Ludovic Boney a créé En équilibre, une œuvre d’art monumentale et colorée que l’on retrouve en façade de l’aréna Cascades.
« Les deux artistes ont bien cerné notre milieu et la vocation de chacune de ces deux infrastructures afin de créer des œuvres uniques et très représentatives. Nous sommes très heureux du résultat, cela ajoute un bel éclat coloré aux deux bâtiments. » de dire Denis Blais, maire de Témiscouata-sur-le-Lac.
« Par la grande fluidité de ses formes aériennes, Dialogue aborde, de manière vivifiante, un état de dynamisme et de vivacité à l’image d’une communauté inclusive et rassembleuse. Son rythme propose une trajectoire en suspension. L’œuvre fait référence à la rencontre, à la solidarité et à l’échange. Sa portée symbolique aborde l’esprit de communauté, l’unité et l’harmonie. La circularité évoque la notion du vivre-ensemble, de famille et de collectivité comme synonyme d’un tout. Visible à partir de plusieurs points de vue, de l’extérieur comme de l’intérieur du centre récréatif, l’œuvre à échelle humaine s’intègre avec élégance et prestance à l’environnement, de manière à créer une expérience esthétique unique et accueillante. », tel que décrit par l’artiste José Luis Torres.
Né en Argentine, José Luis Torres vit et travaille au Québec depuis 2003. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu’en intégration des arts à l’architecture. Sa démarche de création cherche à créer des ponts entre les gens, motivée par un désir de lier les communautés, leurs histoires et leurs environnements. Sa pratique artistique s’articule autour de la notion d’appropriation de l’espace et des détournements de sens par le biais de gestes simples posés sur des éléments issus de nos environnements quotidiens.
Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Dernièrement, ses réalisations ont pu être vues dans différents festivals et événements culturels d’envergure, notamment, au Québec, le long de la promenade Fleuve-Montagne, legs du 375e anniversaire de Montréal, au Festival international de jardins des Jardins de Métis, à la Biennale nationale de sculpture contemporaine à Trois- Rivières et au Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, de même que lors de biennales internationales en Europe et en Asie.
« En équilibre est un assemblage de caissons d’aluminium, courbés, colorés, donnant l’impression de tenir en équilibre sur une forme circulaire. Par sa forme et sa composition, l’œuvre cherche à représenter les facteurs fondamentaux qui entrent en jeu dans toute organisation et qui assurent un ensemble cohérent, gravitant autour d’un point central : l’utilisateur. C’est l’équilibre des éléments d’une équipe et de son système qui permet son fonctionnement, sa pérennité : sa réussite. Les clubs, les parents, les bénévoles, la municipalité, tous les intervenants sont des maillons essentiels afin d’assurer l’équilibre. Avec ses couleurs vivantes, son élévation et son positionnement En équilibre est une œuvre hautement reconnaissable. Les divers points de fuite, propre à la mise en espace du bâtiment, avec ses lignes droites, épurées et contemporaines sont soulignés en contre-emploi par les lignes courbes, la verticalité, et les couleurs vivantes de la sculpture. En équilibre est une œuvre d’art ludique, en recherche constante de dialogue avec l’architecture et son environnement. », souligne l’artiste Ludovic Boney.
Né à Wendake en 1981, Ludovic Boney a terminé sa formation en sculpture en 2002. Il a réalisé depuis de nombreuses œuvres d’art marquantes dont plusieurs font partie de collections privées au Canada et en France. Inscrit dans une recherche formelle aux tendances minimalistes, Ludovic Boney intègre nécessairement les contraintes du matériau au concept de ses œuvres. Ses sculptures prennent des allures de structures esthétiques, les plans et les pleins laissent place aux lignes et aux vides pour signifier la création de nouveaux espaces : intimes et discrets.
Ludovic Boney est profondément attiré par l’art public, puisque c’est un art accessible aux usagers des parcs, des rues et des villes. Parmi ses dernières réalisations marquantes en art public, on notera son impressionnante Réaction en chaîne à l’École de Technologie Supérieur de Montréal (2019), l’imposante Cosmologie sans Genèse du Musée National des Beaux-Arts du Québec (2016) ou la spectaculaire Loess à l’amphithéâtre de Trois-Rivières (2016).