Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Deux octogénaires terminent un casse-tête de 40 320 morceaux

Publié le 28 février 2023 à 16:30, modifié le 28 février 2023 à 16:34

Par: Allyson Dubé

Deux octogénaires, qui demeurent dans une résidence pour ainés à l’Islet, ont réalisé un bel exploit. Ils ont fait un casse-tête de 40 mille 320 morceaux! Le record Guinness étant de 41 000 pièces, ils ne comptent pas s’arrêter là, bien au contraire.

«Madame Sonia, si vous l’achetez, on va le faire.  » ont dit les deux octogénaires à Sonia Morin, directrice générale des Quartiers A.

Gaston Moreau et Armand St-Pierre se sont lancés ce défi. Ça aura pris 10 mois de travail. 10 sections de 4000 morceaux chacune, pour finalement terminer le 23 février dernier en l’exposant au mur.

«Je vous dirais qu’ils ont vraiment pris ça au sérieux. C’était incroyable. Y’embarquaient des fois à 5-6 heures le matin et débarquaient à 10h le soir.», expliquait Sonia Morin.

«Quand y’était fini, on était content, et là on en prenait un autre. C’est la même affaire que si on fait un 1000 morceaux. », a lancé Gaston Moreau, un des deux réalisateurs du casse-tête, âgé de 81 ans.

Quel est le secret pour faire un casse-tête de 40 000 morceaux?

«La patience, pi passer le temps, on le fait pour passer le temps, n’importe qui pourrait le faire. », a dit Gaston Moreau.

«Faut que tu sois assez tenace, parce que si tu lâches un peu, t’es fait. L’expérience, ça ne se vend pas chez Canadian Tire ça.», de dire Armand St-Pierre, l’autre concepteur du casse-tête, âgé de 81 ans.

Durant la réalisation du casse-tête géant, ils ont rencontré certains défis. Lorsque ça devenait trop compliqué, ils arrêtaient et recommençaient le lendemain.

 «Les emballages sacs sont gros, y’en a des morceaux.  », s’est exclamé Armand St-Pierre.

«Des mâchoires sont tombées, les gens étaient impressionnés. Y’a des familles qui sont venues et ont dit mon dieu c’est si gros que ça. », racontait la directrice de l’établissement.

«C’est du travail à plein temps, ils étaient toujours jusqu’à ce que ce soit complété, c’est spécial les voir travailler. C’est extraordinaire ce qu’ils ont fait.», estime Rachelle Lamarre, résidente du Quartier A.

Maintenant que le 40 000 est fait…

 

«À en a vu un de 50 000! Mais y’a un problème, va falloir qu’elle allonge la bâtisse! Si on a une place pour le mettre, l’automne prochain il va être rendu ici, et on va le faire. », a laissé entendre l’homme de 87 ans, la joie dans les yeux.

Un morceau à la fois, le mot d’ordre est de s’amuser !