Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Deux navires de la Garde côtière mis à l’amende

Publié le 14 août 2019 à 12:27, modifié le 14 août 2019 à 12:29

Par: Etienne Malouin

Transport Canada a imposé hier des amendes, allant de 6 000$ à 12 000$ chacune, à 6 navires ayant franchi les limites de vitesse dans le golfe du Saint-Laurent, soit deux navires de la Garde côtière canadienne, un yacht luxueux et trois porte-conteneurs.

Ces embarcations ont toutes écopé de sanctions en raison d’incidents qui se seraient produits avant le rétablissement des limites de vitesse habituelles. Elles ont donc été prises à ne pas respecter les mesures mises en place par le gouvernement fédéral pour protéger les baleines noires, qui sont en voie de disparition.

Par voie de communiqué, le ministre canadien des Transports, Marc Garneau, a indiqué que le gouvernement n’hésitera pas à sanctionner les navires allant trop rapidement, dans le but de protéger cette espèce. Les données recueillies par Pêches et Océans montrent que les navires empruntaient des itinéraires plus directs pour traverser le golfe, plutôt que les voies de navigation. Par conséquent, le trafic maritime s’est rapproché des emplacements où l’on avait observé des baleines.

Au moins huit baleines noires sont mortes dans les eaux canadiennes depuis le mois de juin seulement, le pire bilan en deux ans.

Crédit photo : S. Giroux, ROMM