Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Deux motoneigistes évitent le drame sur la Baie de Gaspé

Publié le 21 février 2025 à 14:54, modifié le 21 février 2025 à 16:46

Par: CIMTCHAU

Le drame a été évité de peu, hier soir, à Gaspé. Un sauvetage a eu lieu vers 19h, sur la Baie de Gaspé,près du boulevard York Ouest, en face de l’hôpital. La glace a cédé sous le poids d’une motoneige.

À la suite de cet incident survenu hier soir, la municipalité a tenu à rappeler, sur ses réseaux sociaux, l’importance de la vigilance sur la Baie. Les températures qui fluctuent et les marées rendent les conditions de glace imprévisibles. Les amas de neige peuvent également cacher certaines zones où la glace peut être plus fragile.

« On sensibilise les membres depuis des années à rester entre les balises et de ne pas aller s’aventurer sur les cours d’eau, surtout lorsqu’on ne connait pas les secteurs. Dans ce secteur-là, malheureusement, on n’arrête pas de le dire, avec le réchauffement de la planète, les cours d’eau ont pris des degrés de plus et ça se réchauffe facilement. », indique Stéphane Desroches, directeur général de la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec.

Pour rappel, l’incident a été évité de peu sur la baie de Gaspé. Les services d’urgence ont été appelés pour venir en aide à deux motoneigistes.

Un adolescent et son beau-père qui se promenaient sur le cours d’eau lorsque l’engin s’est enfoncé. Seul l’homme dans la quarantaine s’est retrouvé à l’eau.

L’équipe de sauvetage de la MRC du Rocher-Percé a également été appelée en renfort, mais n’a pas eu à intervenir.

Les deux motoneigistes qui souffraient d’hypothermie, selon les autorités, ont été pris en charge par les paramédicaux, avant d’être transportés au centre hospitalier.

« C’est malheureux, mais ce sont nos premiers décès en début de saison. On le voit plus tard lorsqu’on reçoit les rapports des coroners. Souvent, c’est des gens qui habitent dans le secteur, ils devraient connaitre la réalité, c’est chez eux, mais ils prennent une chance et ils décident d’aller s’aventurer avec une motoneige ou un autre véhicule. », indique le directeur général.

La prudence est donc de mise en ce début de saison, comme le rappelle le président de la fédération.