Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Deux Charlevoisiens pédaleront du Cameroun à Madagascar

Publié le 23 mai 2024 à 18:12, modifié le 23 mai 2024 à 18:14

Par: Allyson Dubé

Deux cyclistes nomades de Petite-Rivière-Saint-François s’envoleront prochainement pour l’Afrique pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres à vélo.

Janick Lemieux et Pierre Bouchard pédaleront une quinzaine de mois du Cameroun à la Tanzanie, et prendront le large vers Madagascar. Leur projet d’exploration actuel, l’Odyssée vélocipédique nomade, est donc toujours en cours. Ils ont complété depuis 2016 21 mille kilomètres en 21 mois de la Norvège à la Tanzanie.

« C’est un peu une drôle d’expression, on pourrait dire que ça ressemble à une équation algébrique, nomades par nomades d’un cap à l’autre, c’est nous nomades qui pédaleront à la rencontre des peuples nomades qui se démènent entre l’extrémité nord de l’Europe et le bout au sud de l’Afrique. Ces deux extrémités ne sont pas des départs et des arrivées, mais plutôt des balises pour cadrer notre projet géographiquement », expliquait Pierre Bouchard en entrevue. 

 

Ils se préparent pour la deuxième phase depuis quelques mois. Leur départ est prévu le 4 juin. Les deux aventuriers à vélo sont fébriles.

«Pierre et moi ça fait déjà depuis 97 qu’on pédale ensemble, donc au fil des années, y’a comme une espèce de rythme naturel qui s’est établie. On a fini par découvrir que nous ce qui nous convient c’est à peu près 1000 kilomètres par jour. Fait qu’on peut assumer que la prochaine étape qui s’en vient va ressembler à ça aussi », a commenté Janick Lemieux.

« Ça fait plusieurs semaines voir quelques mois qu’on est dans la préparation de ça, dans 10 jours, quand on va être à l’aéroport en train d’attendre notre vol ça va être un grand soulagement et le début d’une belle aventure  », avoue Pierre Bouchard.