Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Deux ans d’attente pour un traitement de 15 minutes

Publié le 2 septembre 2022 à 11:51, modifié le 2 septembre 2022 à 14:10

Par: Megan Maltais

Une femme de Kedgwick a vécu l’enfer pendant deux ans. Nicole Babineau n’était plus capable de marcher, de dormir et de sortir de chez elle en raison d’une douleur insupportable au genou. Après deux ans d’attente, elle a finalement rencontré un orthopédiste, qui la guérit en moins de 15 minutes.

Nicole Babineau a passé deux années complètes enfermée chez elle et clouée au lit, incapable de tenir debout plus que cinq minutes. Tout a commencé en février 2021, lorsqu’une douleur insoutenable au genou la réveillée. Sa vie est tombée sur pause à ce moment.

« J’ai été obligé de tout couper, ma vie sociale est tombée sur pause. Ma vie familiale est tombée sur pause. C’était aussi la vie communautaire, j’étais encore impliqué dans le bénévolat, j’étais agente de pastorale, je m’occupais de liturgie, de baptême, j’ai été dans la chorale paroissiale et d’autres associations, les enseignants retraités. Différentes choses comme ça que j’ai dû mettre sur pause aussi. »

Pendant un an et demi, Nicole essaie tous les médicaments possibles, sans succès. La morphine et même la marijuana médicale ne sont pas suffisantes pour diminuer la douleur.

« Tout est encore sur le neutre, et ça reste tel quel jusqu’à la fin mai. Fin mai, là il faut qu’il se passe quelque chose, ça n’a pas de sens. Je téléphone encore à Bathurst et on me dit, votre cas selon notre liste d’attente est à deux ans encore. Alors là, ç’a été l’enfer. »

Son médecin de famille, qui prend connaissance la gravité de la situation, lui obtient un rendez-vous avez un orthopédiste.

« Le gros problème n’était qu’une bursite dans la hanche, quoi que ce soit beaucoup, mais on pensait à une chirurgie, on pensait a beaucoup de choses, mais c’était une bursite dans la hanche qui s’est réglée dans l’espace de 15 minutes. »

Aujourd’hui, la dame de Kedgwick marche et conduit à nouveau. Mais les années qu’elle a perdues, elle ne les retrouvera jamais.

« Je me remémore les deux ans et ce qui me vient en tête c’est, maudit système de santé. Qu’est-ce qu’on a comme système de santé? Pourquoi on n’arrive pas à avoir des spécialistes et à les garder chez nous? »

Beaucoup trop de patients se retrouvent dans une situation similaire, chaque année. C’est exactement ce que la dame tente de dénoncer. Même si elle pourra reprendre sa vie normale après quelques mois de réhabilitation, elle pense à tous ceux qui, comme elle, entendent un miracle.