Détective Surprenant: une série policière basée sur l’œuvre de Jean Lemieux
Publié le 8 janvier 2025 à 17:57, modifié le 8 janvier 2025 à 17:57
Par: Michel Roussel

C’est ce soir que débute, sur les ondes de TVA, la série Détective Surprenant – la fille aux yeux de pierre; une fiction, en 6 épisodes de 60 minutes, basée sur le roman policier « On finit toujours par payer ».
D’abord diffusée sur Club Illico, cette télésérie nous emmène dans les coulisses d’une enquête complexe menée par le sergent-détective André Surprenant qui devra débroussailler de nombreuses pistes qui l’amèneront à découvrir des secrets enfouis depuis longtemps. D’ailleurs, le premier épisode nous plonge rapidement au cœur de l’action puisqu’il s’ouvre sur la disparition de Rosalie Richard, la fille du maire de Havre-aux-Maisons, ce qui suscite beaucoup de questions et laisse entrevoir, une intrigue captivante portée par une distribution 5 étoiles comme le précise l’ancien médecin-insulaire devenu écrivain et créateur de ce protagoniste, Jean Lemieux:« Je pense que ça va être une très bonne réaction parce que la première diffusion a été extrêmement saluée par la critique et les téléspectateurs. Patrick Hivon qui porte la série sur ses épaules est extraordinaire en Détective Surprenant et il l’a porté plus loin par une espèce de capacité d’empathie et une intensité ».
À noter que l’ambiance tout comme les paysages des Îles-de-la-Madeleine jouent aussi un rôle clé dans le scénario puisque l’archipel devient un personnage en soi. En effet, chaque scène a été tournée sur place, en location, ce qui en fait une production très léchée sur le plan visuel, mais aussi très locale alors que plusieurs résidents de l’endroit ont fait de la figuration ou tenu des seconds rôles lors du tournage qui s’est fait au printemps 2023. Bien que cette saison soit tirée du tout premier livre dans lequel le lectorat découvre les qualités et les failles de cet enquêteur, 7 romans et 4 nouvelles le mettant en scène ont depuis été publiés ce qui ouvre la porte à d’autres adaptations télé.
« Je persiste à croire que ça sent bon. Le paysage médiatique et de production des séries au Québec est assez délicat actuellement sur le plan financier et pour tous les intervenants. C’est dans ce contexte-là que ça prend un peu plus de temps à monter un financement, mais j’ai confiance qu’on va avoir de bonnes nouvelles dans les prochains mois » précise celui qui publiait, l’automne dernier, une nouvelle histoire dans laquelle son héros des dernières années est de nouveau impliqué.