Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des travailleurs de la santé ressentent les effets de la deuxième dose

Publié le 15 avril 2021 à 17:33, modifié le 15 avril 2021 à 17:36

Par: CIMTCHAU

Une soixantaine de travailleurs de la santé des Îles-de-la-Madeleine ressentent les effets secondaires de la deuxième dose du vaccin Moderna. Beaucoup doivent rester  à la maison à cause de symptômes comme la fièvre, la fatigue et les maux de tête.

Le CISSS assure que les effets reliés à la deuxième dose sont tout à fait normaux. Même si les effets peuvent effrayer certaines personnes qui recevront bientôt une deuxième dose, aucun employé au repos ne présente des symptômes de la Covid-19.

En effet, ces réactions démontrent l’efficacité du vaccin, selon Dr Yv Bonnier-Viger, directeur de la santé publique régionale pour Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : « Il est très fiable. On sait que les vaccins contrent la covid en général quand on donne la deuxième dose. Il peut y avoir des effets secondaires, mais pas des complications comme telles. »

De plus, il est chose commune que le corps humain réagisse de cette façon aux doses, affirme Dr Bonnier-Viger : « Ça prouve juste que la première dose a été efficace et que le système immunitaire est prêt à réagir à l’arrivée de quelque chose qui ressemble au virus. »

En ce moment, 80% de la population des Îles-de-la-Madeleine a reçu la première dose du vaccin Moderna. Les inconforts ressentis à la seconde dose surviennent généralement 24 heures après l’administration et disparaissent habituellement en moins de deux jours.

Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus sont autorisées à être vaccinées sur l’archipel.