Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Un accident mortel est survenu sur la route 132, à Hope Town, vers 13h30 cet après-midi.

Nouvelles

Des secrets de l’Ordre de Jacques-Cartier gardés 50 ans à Grand-Sault

Publié le 17 janvier 2018 à 10:22, modifié le 18 janvier 2018 à 09:33

Par: Jacob Cassidy

Une mallette contenant plusieurs documents de l’Ordre de Jacques-Cartier a été ouverte après avoir passée près de 50 ans dans le grenier d’une résidence de Grand-Sault.

La société secrète a œuvré jusqu’en 1965 à la défense des intérêts francophones. Lors de la dissolution de l’ordre, tous les documents devaient être détruits. Toutefois, le commandant de la commanderie de Grand-Sault a choisi de conserver les documents, qu’il a ressortis l’automne dernier.

La mallette dans laquelle étaient conservées les reliques de cette organisation, aussi appelé «La Patente», a été remise au président de Richelieu-International, Luc Doucet, en novembre dernier. Celle-ci contenait notamment des procès-verbaux, des listes de membres et les statuts de l’organisation qui avaient été étonnamment bien préservés.

D’ici quelques semaines, les documents seront remis au Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton. Cela pourrait permettre d’en connaitre davantage sur cette organisation, dont l’existence est demeurée secrète jusqu’en 1963.

L’Ordre de Jacques-Cartier a contribué à la création de divers organismes qui font la promotion de la francophonie dont la Société Richelieu.