Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des retraités outillés pour un retour au travail réussi

Publié le 30 avril 2024 à 14:33, modifié le 30 avril 2024 à 16:16

Par: Judith Morin

Atelier de préparation aux entrevues, formation sur l’état du marché du travail, conférence d’un expert en fiscalité, rédaction de curriculum vitae et de lettre de présentation, reconstitution d’appel à un employeur… Ces activités ont été proposées par l’organisme Univers emploi à neuf personnes retraitées qui souhaitent réintégrer le marché du travail. Dans le cadre d’un nouveau programme intensif de deux semaines, cette première cohorte a pu se familiariser avec les outils nécessaires à leur réinsertion professionnelle.

Jeudi dernier, les participants ont pu rencontrer des employeurs potentiels, lors d’une foire de l’emploi organisée afin de souligner la fin du programme. Pierre Fillion y exprime son enthousiasme quant aux résultats obtenus : « Je n’ai jamais fait de CV, mais ici, j’en ai fait un. Il est très beau ! Je suis content et je suis fier de le donner aux employeurs. » Cette confiance nouvellement acquise est partagée par Rina Fraser, qui souligne l’importance de ce programme dans la redéfinition de ses objectifs professionnels : « On apprend à se connaître. Ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas. Ils m’ont donné des outils qui me permettent de prendre mon temps pour trouver un emploi où je vais être bien. »

Au-delà de répondre aux besoins spécifiques des retraités, le programme vise également à pallier la pénurie de main-d’œuvre. Gino Albert, directeur général d’Univers emploi, précise que « les retraités, il y a une demande spécifique pour eux parce que ce sont des gens qui ne sont pas nécessairement disponibles à temps plein ».

Les motivations des participants sont variées, allant de la recherche d’un nouveau défi à la simple envie de retrouver un lien social. Pierre Fillion témoigne de son désir de rester actif : « Je ne veux pas toujours être obligé d’aller prendre un café chez Tim Hortons pour passer le temps. » Quant à Rina Fraser, elle admet initialement sa réticence à rejoindre le programme, mais soutient n’avoir aucun regret, finalement, à y avoir pris part.

Gino Albert a été agréablement surpris des résultats de cette première édition du projet. Il s’est réjoui de la complicité qui s’est développée entre les participants, qui sont aujourd’hui très motivés à se trouver un emploi.

Face à ce succès manifeste, l’avenir du programme semble prometteur. Gino Albert confirme cette volonté de pérenniser l’initiative : « On va en faire d’autres, c’est certain. Deux, trois, quatre par année s’il le faut ! » Les participants, comme Pierre Fillion et Rina Fraser, expriment également leur souhait de voir cette opportunité se prolonger afin d’aider davantage de personnes retraitées.

Pour l’instant, les participants restent près de leur téléphone, dans l’attente d’un retour des employeurs qu’ils ont rencontrés à l’événement d’Univers emploi. L’organisme compte assurer un suivi avec cette première cohorte et leurs futurs employeurs pour pouvoir poursuivre le projet et l’adapter aux besoins réels des personnes retraitées et du marché du travail.

En somme, le programme de réintégration professionnelle pour les personnes retraitées mis en place par Univers emploi a brillamment démontré son efficacité, offrant à ses participants non seulement les outils nécessaires pour réintégrer le marché du travail, mais également une nouvelle confiance en leurs compétences. Les témoignages des participants et l’engagement de l’organisme à pérenniser cette initiative témoignent de son impact positif. Cette première cohorte ouvre la voie à de futures éditions prometteuses et à une collaboration continue entre les retraités, les employeurs et l’organisme.