Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des représentations sur sentence complexes pour Katia Trudel

Publié le 28 novembre 2023 à 08:56, modifié le 28 novembre 2023 à 16:26

Par: CIMTCHAU

C’étaient aujourd’hui les représentations sur sentence de Katia Trudel dans Charlevoix. Elle a été reconnue coupable en juillet dernier d’avoir mis le feu à un immeuble à logements à La Malbaie en 2020

En raison de la gravité du geste posé, des dommages matériels importants et des vies qui ont été mises en danger, la Couronne réclame 6 ans d’emprisonnement pour Mme Trudel.

La défense suggère plutôt 2 ans moins 1 jour avec 3 ans de probation et des conditions strictes. Elle estime que les risques des gestes posés n’étaient pas calculés par l’accusé.

Lundi, au palais de justice de La Malbaie, Raymond Jobin qui a été gravement blessé dans l’incendie,  la fille de Katia Trudel et Katia Trudel elle-même ont témoigné.

M. Jobin a été brûlé à plusieurs endroits sur son corps au deuxième et troisième degré. Il a décrit les conséquences de l’incendie sur sa vie. Il a aussi expliqué qu’il n’arrive plus à fermer sa main, qu’il devra peut-être quitter son emploi.

La fille de l’accusée a partagé à la cour des détails sur l’état de santé de sa mère ainsi que la relation positive qu’elle et ses enfants entretiennent. Katia Trudel était d’ailleurs très émotive lors de ce témoignage.

Encore ce matin, Mme Trudel a nié sa responsabilité dans l’événement. À la barre, elle a parlé de ses problèmes de consommation et de santé. Elle dit prendre les conditions de sa remise en liberté au sérieux.

C’est un dossier particulièrement complexe selon Me Jimmy Simard du Directeur des poursuites criminelles et pénales.  « Ce n’est pas facile de trouver une peine qui est appropriée pour l’infraction qui a été commise. Quand on veut imposer une peine qui est appropriée, on doit s’appuyer sur la jurisprudence, sur les autres décisions qui ont été rendues dans des cas similaires et il y en a pas tant que ça » a-t-il expliqué.

Katia Trudel sera de retour en cour le 7 février prochain pour recevoir sa sentence.