Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des quadistes imprudents, dénonce le Club de Quad de Charlevoix

Publié le 31 octobre 2022 à 16:30, modifié le 31 octobre 2022 à 16:30

Par: Jérôme Gagnon

Le seul club de VTT dans Charlevoix dénonce des gestes de négligences de la part des quadistes sur ses sentiers. Les bénévoles de l’organisation promettent miser sur une meilleure surveillance dès l’an prochain afin de resserrer la vis.

« Ça prend un casque de sécurité, ça prend la ceinture de sécurité, ça prend vos lumières allumées », lance l’agent spécialisé Henri Bilocq, préoccupé par la situation.

Les 15 octobre dernier, les agents de la SQ ont donné 11 constats d’infractions pour non-port du casque en VTT dans Charlevoix. Un résultat inacceptable pour Club Quad Destination Charlevoix.

« 5500$ d’amendes, on trouve que c’est trop pour Charlevoix. On s’aperçoit que les quadistes ne respectent pas les règles de sécurité de base », indique le secrétaire de l’organisme, Emmanuel Deschênes.

Toutefois, l’équipe de bénévole, qui s’occupe de l’entretien de 300 km de sentiers aménagés et signalisés, est loin d’être surprise. Elle en voit de toutes les couleurs.

« Un bébé assis en avant sans casque et à peine que la personne fût capable de le tenir. Ça ne se peut pas, c’est ridicule », dénonce M. Bilocq qui a vu la scène.

Pour changer les choses, le club prend les choses en main. Le nombre de patrouilleurs sera en hausse dès l’an prochain. L’objectif, un bilan 0.

« On sera les chiens de garde de la sécurité. Ce qu’on veut là, c’est que quand la Sûreté du Québec va venir faire des opérations policières l’année prochaine, il n’y aura aucune amende », souligne le paramédic.

Un autre problème est décrié par les deux hommes. Certains s’aventurent dans les sentiers sans carte de membre. L’organisme exige qu’une étampe soit bien visible devant le conducteur.

« Beaucoup des gens pensent que c’est gratuit. Il n’y a rien de gratuit, les propriétaires fonciers nous donnent la terre pour qu’on puisse circuler et les bénévoles donnent du temps », dit-il.

Depuis 5 ans, l’organisme a injecté 300 000$ pour le développement de son circuit. Le club quad estime qu’il s’agit d’un manque de respect. Il invite les Charlevoisiens à se procurer leur carte sur le site de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ).