Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des producteurs forestiers bas-laurentiens inquiets de la baisse du prix du bois

Publié le 28 septembre 2022 à 17:11, modifié le 28 septembre 2022 à 17:15

Par: David-Alexandre Vincent

Les producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent sonnent l’alarme. Ils sont inquiets alors que le prix du bois de sciage résineux est à la baisse, pendant que leurs coûts d’opération, eux, augmentent.

La hausse du prix des carburants, tout comme ceux du camionnage et des entrepreneurs forestiers ont bondi.

« L’industrie nous annonce qu’il rebaisse le prix au même prix qu’on avait avant les hausses de prix du pétrole. C’est sûr que les producteurs forestiers on est inquiets à savoir comment on va absorber ça », explique Jeannot Beaulieu, producteur forestier depuis bientôt 40 ans au Témiscouata.

Le syndicat qui représente les producteurs s’inquiète de voir que ses membres ne reçoivent pas plus d’argent et que leur marge de profit s’en trouve affectée, alors que tous les autres maillons de la chaine de production ont pu hausser leurs prix. Le coût d’achat relève des scieries.

« D’aller les rencontrer et de leur demander de nous soutenir c’est une chose, mais après ça, on n’a pas bien bien de solutions », constate le président du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, Maurice Veilleux.

Et autre écueil pour les producteurs. Québec a rendu disponible 200 000 m3 de forêt publique, pour éradiquer la tordeuse. Une concurrence à la forêt privée, selon le syndicat.

« On n’ira pas commencer à demander au gouvernement de subventionner le prix du bois de la forêt privée, pendant que lui vend vraiment à rabais le bois de la forêt publique qui est affectée par la tordeuse », indique monsieur Veilleux.

L’industrie craint d’éventuelles ruptures de stock. Des producteurs pourraient arrêter de produire afin d’éviter de fonctionner à perte.

Le prix du bois pourrait également continuer à chuter, alors que les taux d’intérêt à la hausse ne favoriseront pas la demande dans le milieu de la construction.