Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Des présumés fraudeurs font du porte-à-porte à Saint-Philippe-de-Néri

Publié le 31 mars 2023 à 17:01, modifié le 31 mars 2023 à 17:02

Par: Allyson Dubé

Saint-Philippe-de-Néri semble être la cible de fraudeurs ces jours-ci. Deux hommes effectuent du porte-à-porte, en se faisant passer pour des employés d’Hydro-Québec ou pour une fausse entreprise d’isolation. Un appel à la prudence est lancé.

«Quand ils sont arrivés, ils sont allés vérifier le compteur d’électricité. Quand ils sont rentrés, ils ont dit que c’était écrit 40 000 watts de consommation.», a commenté une citoyenne a visage caché. Son beau-père a reçu la visite d’une fausse entreprise d’isolation.

Ce qui serait 2 fois plus élevé que la moyenne de consommation normale. C’est de cette façon que les deux individus sont entrés chez son beau-père, sous prétexte que la maison était mal isolée.

« Y’ont dit qu’il y avait de la moisissure partout. Y’ont dit qui fallait qui fasse isoler la toiture.», a dit la femme.

Ce qui était faux. Les deux présumés escrocs ont même montré des photos d’un autre entretoit, afin de pousser l’homme à payer 12 650$ pour des travaux.

« Y’avait une sacoche, ça paraissait bien. Pi y’ont rempli ça moi je n’avais pas d’argent pour payer. J’ai dit je vais emprunter, c’était l’après-midi, ils voulaient que je paie là.», a raconté le beau-père.

« Les soumissions sont bidon, on va grimper dans les combles et trouver de la moisissure alors qu’il n’y en a pas, on va vous montrer des photos de moisissure, on va vous dire que c’est très urgent de faire des travaux et ça va être surtout très cher ce qu’on va vous proposer, donc il faut éviter de les faire entrer éviter ces entreprises-là, surtout, ne jamais signer sur-le-champ, la journée même. », expliquait un porte-parole de l’Office de la protection du consommateur, Charles Tanguay.

« C’est du monde qui veut se faire de l’argent sur le dos des autres. Il y a des personnes âgées qui peuvent se sentir prises avec ça. », s’inquiète la citoyenne.

La municipalité a reçu 3 plaintes de citoyens à ce sujet depuis hier.

«Y’avait aucun véhicule d’Hydro. Y’ont mis leur habit et son parti à pied. J’ai appelé Hydro et ils m’ont dit que ce n’était pas eux qui avaient envoyé des hommes ici hier.», de dire le maire de Saint-Philippe-de-Néri, Frédéric Lizotte.

Ladite entreprise d’isolation, qui n’avait aucune licence ni de permis pour faire du porte-à-porte, ne devait revenir chez ce résident aujourd’hui. Elle s’est toutefois désistée à la dernière minute.

«On a fait des annonces Facebook pour dire aux gens de faire attention de ne pas laisser les gens entrer et cette compagnie-là n’a pas de permis.  », assure le maire.

Heureusement, les citoyens qui ont porté plainte ont été vigilants et n’ont pas déboursé de l’argent. La Sûreté du Québec a été avisée.