Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des ossements humains retrouvés à Saint-André au Nouveau-Brunswick

Publié le 11 octobre 2022 à 09:44, modifié le 11 octobre 2022 à 17:26

Par: Francis Gallant

Le mystère plane à Saint-André au Nouveau-Brunswick. Des ossements humains ont été retrouvés samedi matin, dans un secteur isolé de la municipalité.

La GRC confirme qu’ils étaient situés dans un boisé, au bout d’une terre agricole. C’est près du chemin Laforge qu’un homme a fait par hasard la macabre découverte. À qui appartiennent ces ossements humains? La communauté a bien hâte d’avoir des réponses.

C’est un marcheur qui a découvert des ossements, ressemblant à des restants humains. Ils n’étaient pas enterrés. Il a contacté immédiatement les autorités.

«Les membres ont répondu à l’appel de service et se sont rendu sur la scène et-on constaté. Effectivement il y’a avait des os qui avaient été découverts et c’était une découverte fortuite par un passant dans cette zone-là », débute le sergent Jean-Pierre Bouchard.

La GRC a ensuite établi un périmètre de sécurité. Plusieurs équipes ont été appelées sur place : les crimes majeurs, l’identité judiciaire, le maître-chien et un anthropologue judiciaire. Une douzaine d’agents ont également participé aux fouilles.

«Suite à la découverte, on a regarder la scène pendant environs 48h00. La scène a été examinée par des membres de l’indenté judiciaire, on aussi fait venir un anthropologue judiciaire pour examiner la scène », ajoute le sergent Jean-Pierre Bouchard.

La découverte crée une véritable onde de choc dans la petite municipalité.

«C’est triste à apprendre. Dans les derniers jours, quand on voit la police se promener et on sait qu’il y a des enquêteurs, on sait qu’il y a quelques choses. Puis ce matin on se fait confirmer cette chose-là. C’est certain que ça laisse un goût amer, mais c’est certain que pour la famille ça ferait du bien certain», selon Marcel Lévesque, maire de Saint-André, Nouveau-Brunswick.

Une découverte qui redonne espoir aux proches de personnes disparues de la région.

« Une personne manquante, y a toujours quelqu’un qui cherche et qui veut des réponses. Et ça va donner les réponses à la famille, qui pourra faire ensuite un deuil », souligne Marcel Lévesque.

Il est cependant trop tôt pour la GRC pour confirmer l’identité de la victime.

«À ce point-ci, la seule chose que l’on peut confirmer c’est qu’il sait de restants humains. Mais à savoir homme ou femme, âge ou cause de la mort en ce moment l’enquête se poursuit pour déterminer ça », explique le sergent Jean-Pierre Bouchard.

L’enquête se poursuit, reste à attendre les résultats…..

«Premier des choses c’est triste surtout quand on se fait dire ça dans notre petite communauté qui est toujours tranquille -là, mais je suis dans l’assurance que ce n’est rien à s’alarmer la police va faire sa job », termine Marcel Lévesque.

Le reste de la dépouille a été transporté dans un laboratoire d’expertise pour en faire l’analyse.