Des lumières pour vaincre le cancer
Publié le 24 décembre 2019 à 11:45, modifié le 24 décembre 2019 à 12:15
Par: CIMTCHAU
Le père Noël verra Saint-Jean-de-la-Lande de loin cette nuit lors de sa tournée de cadeaux. Et il pourra dire merci à Serge Boulet qui illumine le ciel de ses 50 000 lumières.
Alors que décorer la maison pour le temps des fêtes peut être une corvée pour certains, c’est une véritable passion pour le citoyen du Témiscouata.
L’électricien de formation a décidé de mettre sur pied ce spectacle féérique après avoir vaincu la maladie en 2012. Une façon pour lui de faire un hommage à la vie.
« J’ai combattu quatre cancers et quand je suis sorti de l’hôpital il fallait que je fasse de quoi pour remercier la vie »
Une contribution volontaire est demandée aux visiteurs afin d’aider à couvrir ses frais, mais surtout, de redonner au CHU de Québec et à l’Hôpital d’Edmundston qui l’ont aidé à vaincre le cancer.
« C’est moitié-moitié. Moi je garde la moitié pour les dépenses et l’autre moitié je l’envoie à la recherche. J’ai fait 9000$ l’année passée ».
Ce village de Noël est un travail de moine pour monsieur Boulet qui débute l’installation des lumières dès le mois de septembre. Environ 1500 heures sont nécessaires afin de préparer sa résidence pour le temps des fêtes. L’homme travaille à temps partiel comme électricien afin d’avoir les moyens d’améliorer ses installations à chaque édition.
« J’ai de l’ouvrage à l’année là-dedans. Parce qu’il faut que les réparations soient faites. L’été il faut que tu planifies et que tu te prépares pour l’automne. »
Des bons samaritains viennent toutefois l’aider à installer les lumières, mais aussi, les 400 figurines qui trônent sur son terrain.
Malgré la tâche colossale, il veut continuer tant que la santé lui permet. Le sourire des visiteurs est une récompense pour lui.
« Si le Bon Dieu le veut, je vais être encore ici l’année prochaine. J’aime ça voir les gens arriver et sont tous émerveillés de ça. »
Des citoyens rencontrés sur les lieux témoignaient bien de leur émerveillement. Enfants comme adultes, ils repartent tous avec le sourire. « C’est vraiment beau, on ne pensait pas que c’était beau comme ça. Il faut le voir pour le croire. »
Avis à ceux qui voudraient venir s’émerveiller au « Noël chez Papi », vous avez jusqu’au 5 janvier. La résidence est située au 336 route des Chalets à Saint-Jean-de-la-Lande.