Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des logements abordables et adaptés qui changent des vies

Publié le 17 septembre 2024 à 17:11, modifié le 18 septembre 2024 à 15:07

Par: Catherine Pellerin

24 appartements adaptés et abordables ont été inaugurés ce mardi à Rivière-du-Loup. Les trois immeubles sont les premiers au Bas-Saint-Laurent à avoir été construits par l’organisme Han-Logement. Ces unités font une réelle différence pour les locataires, qui vivent avec un handicap.

 

« C’est le plus beau jour de ma vie! Depuis le temps que j’attendais après ça », lance Marie-Josée Fraser, en versant des larmes de joie.

Il s’agit de son premier appartement, elle qui résidait jusqu’ici avec sa mère, Solange Pinel.

« Elle est plus indépendante, elle s’est bien adaptée. Elle est heureuse, elle a le bonheur écrit dans le visage », remarque cette dernière, émue elle aussi de voir le bonheur de sa fille.

Marie Caron, qui est atteinte de sclérose en plaques, de fibromyalgie et d’arthrose, fait aussi partie des 24 locataires. La femme a pu obtenir le dernier logement disponible.

« Tu rentres là et c’est comme si tu avais fait un rêve et que tu te réveilles! », affirme-t-elle.

Chaque unité peut compter plus de 55 adaptations et il n’y a bien sûr aucun escalier. Tout a été pensé. « On croit que le logement, c’est la base de la dignité, et que tout le monde devrait y avoir droit », estime Anik Roy Trudel, présidente et chef de la direction chez Han-Logement

Les résidents sont aussi accompagnés, tout au long du processus. « Quand ils visitent pour la première fois, c’est beau de les voir! Ils constatent à quel point ça va changer leur vie, parce que tout est adapté à leurs conditions », raconte Annie Lévesque, directrice des opérations pour l’Est-du-Québec.

Une véritable entraide est par ailleurs observée entre les locataires, qui vivent autant avec des déficiences intellectuelles que physiques. « Ici, c’est comme une famille, c’est beau à voir! », observe la mère de Marie-Josée.

Premier projet au Bas-Saint-Laurent

Ce projet représente un investissement totalisant 6,7 M$. La Ville de Rivière-du-Loup, qui a été la première à lever la main au Bas-Saint-Laurent après avoir été approchée par Han-Logement, a offert un terrain d’une valeur de 750 000$.

Tous les locataires admissibles peuvent bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ. Leur loyer correspond ainsi à 25 % de leur revenu. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Rivière-du-Loup.

L’organisme Han-Logement, basé en Estrie, pourrait faire d’autres heureux à Rivière-du-Loup. La construction de 24 nouvelles unités est dans les plans pour répondre aux besoins.

« Nos 24 appartements sont déjà remplis et on a une liste d’attente. On a une demande pour une phase 2, donc on travaille là-dessus. Peut-être qu’on aura de bonnes nouvelles dans quelques semaines, quelques mois, on l’espère », déclare Anik Roy Trudel.

Han-Logement vise par ailleurs la construction de 400 logements au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Selon la présidente et chef de la direction, le projet réalisé avec succès à Rivière-du-Loup ainsi que la collaboration avec la Ville ont inspiré d’autres municipalités à emboîter le pas. Des projets sont en cours, notamment à Matane et Amqui.