Des jeunes de l’Est du Québec s’illustrent grâce à leur projet scientifique novateur
Publié le 23 avril 2018 à 11:41, modifié le 23 avril 2018 à 11:41
Par: Communique de presse

Neuf projets élaborés par des jeunes de la région ont été présentés à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise qui se tenait à l’Espace Shawinigan en Mauricie du 19 au 22 avril.
La cérémonie de remise de prix, qui a eu lieu le dimanche 22 avril, a permis de récompenser le travail de plusieurs participants en distribuant plus de 250 000 $ en prix, bourses et participation. Les lauréats des différents prix, tous âgés entre 12 et 20 ans, ont réalisé l’exploit de se démarquer parmi les meilleurs projets scientifiques de la province.
Voici les projets de l’Est du Québec qui ont attiré l’attention des juges :
Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière
Sarra Boudoukha
Secondaire 4
Projet: L’humain 2.0
Prix de l’Association francophone pour le savoir – 500 $
Polyvalente Forimont
Camille Dumoulin et Justine Gauvin
Secondaire 4
Projet: Bercée par le vent
Prix de Camille Rousseau – 200 $
École du Mistral
Claudia Deschênes
Secondaire 5
Projet: Une fièvre hémorragique
Prix Antidote pour la qualité de la langue
Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., Alcoa, Druide informatique, ainsi que La Presse + et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) partenaires médias de la finale québécoise des Expo-sciences Hydro-Québec.
Dans le cadre de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, le Réseau Technoscience a pu compter sur la collaboration précieuse de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec. Un énorme merci également à la Ville de Shawinigan, au Centre National en électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE), Desjardins Centre-de-la-Mauricie et Rythme FM, partenaires régionaux.
Réseau Technoscience
Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.
Programme NovaScience
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes