Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des jeunes de l’école secondaire de Rivière-du-Loup travaillent pour leur futur

Publié le 2 juin 2023 à 11:41, modifié le 2 juin 2023 à 11:42

Par: Laurence Frappier

L’école secondaire de Rivière-du-Loup conscientise ses élèves à la cause environnementale. Mercredi, 120 jeunes ont planté mille arbres le long de la piste cyclable du Petit Témis.

Les gestes que l’on pose maintenant influencent notre futur. C’est le message qui est transmis aux élèves du programme d’éducation internationale de l’école secondaire de Rivière-du-Loup.

Le projet de plantation d’arbres est l’initiative des élèves. Il permet à la centaine de jeunes de 1re et de 3e secondaire de concrétiser des apprentissages faits en classe et de bien clore leur année scolaire.

En effet, le programme d’éducation internationale est axé sur la curiosité intellectuelle et le leadership positif dans la communauté. « Au niveau du PEI, on demande aux élèves de s’impliquer dans leur communauté, on leur demande aussi de travailler au niveau de l’environnement, donc c’est sûr que ça va vraiment bien s’inscrire dans leur programme », explique une enseignante responsable du programme, Valérie Plante.

L’événement est réalisé conjointement avec la Ville de Rivière-du-Loup, afin de répondre concrètement aux besoins du milieu. La conseillère Edith Samson était sur place pour souligner la participation des jeunes.

« Ce que j’ai dit comme message aux jeunes : Vous êtes notre avenir ici à Rivière-du-Loup. Et ce que vous faites là, aujourd’hui, de planter autant d’arbres, c’est de s’assurer un bel avenir pour tous. C’est un geste qu’on pourra peut-être voir dans 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans. Mais, quand vous repasserez ici, vous vous en souviendrez », souligne-t-elle.