Des investissements du CN dans le Témiscouata
Publié le 15 juin 2018 à 09:13, modifié le 15 juin 2018 à 17:33
Par: CIMTCHAU
Les préoccupations des citoyens du Transcontinental concernant la sécurité ferroviaire ont finalement été entendues. Le Canadien National investira d’importantes sommes pour améliorer la voie ferrée entre Pelletier Station et St-Marc-du-Lac-Long d’ici la fin de 2018.
Nouveaux rails, réfection de traverses, entretien lié à la signalisation et installation de barrières; voilà un bref aperçu des travaux qu’effectuera l’entreprise Canadien National.
C’est du moins ce qu’a confirmé la Directrice aux affaires publiques pour la région du Québec chez Canadien National, Mélissa Turgeon.
Ces rénovations, qui s’inscrivent dans un vaste plan de revitalisation des infrastructures, représentent des coûts estimés à 210 M$ pour l’ensemble de la province d’ici le 31 décembre 2018. Des investissements qui rassurent les élus.
« On accueille cela avec satisfaction, parce que c’est toujours rassurant d’entendre que le CN entretient le réseau ferroviaire, parce que le réseau ferroviaire à Pohénégamook, il traverse la ville dans son entièreté », a expliqué la mairesse de Pohénégamook, Louise Labonté.
De son côté, le maire de Rivière-Bleue, Claude Pelletier, affirme que la configuration de la route ferroviaire, qui passe au cœur de sa municipalité, pourrait mener à une tragédie comme celle vécue à Lac Mégantic en 2013.
« Il y a beaucoup de pétrole qui circule vers le Nouveau-Brunswick, alors c’est sûr s’il y avait un incident majeur, genre Mégantic, en plein centre du village, ce serait une catastrophe », a tenu à ajouter Claude Pelletier.
Bon nombre de citoyens se sont dits inquiets quant à la sécurité de certains passages à niveau, où aucune barrière n’est installée. C’est le cas notamment à Pohénégamook.
« Ça fait longtemps que tout le monde s’inquiète de ça», s’est exprimé un résident du secteur qui entend des bruits liés aux travaux qui s’effectuent lors des dernières nuits.
Un camionneur du Groupe Dynaco BMR qui emprunte souvent le chemin à Pohénégamook, a partagé son désir de voir une barrière être érigée à cet endroit.
« Moi je trouve que ce serait mieux pour une raison. Pour les voitures, quand les voitures traversent ou descendent, faudrait que ce soit fermé », a-t-il raconté.
Les travaux devraient débuter dans les prochaines semaines.
L’entreprise a également réalisé l’achat de 350 nouveaux wagons à la demande de ses clients pour augmenter le trafic sur la voie ferrée pour répondre aux besoins de ces derniers. Les wagons seront construits dans une entreprise canadienne située à Hamilton, en Ontario.
Note concernant les travaux planifiés au Québec :
- L’installation de près de 65 kilomètres de nouveaux rails
- L’installation de plus de 155 000 traverses
- La reconstruction de plus de 35 surfaces de passages à niveau
- Des travaux d’entretien des ponceaux, des systèmes de signalisation et d’autres infrastructures ferroviaires
L’entreprise a également fait part de sa volonté d’informatiser toutes ces barrières afin qu’elles puissent être commandées à distance du siège social situé à Montréal.