Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des indemnisations pour les citoyens de Sunny Bank

Publié le 11 octobre 2022 à 17:25, modifié le 11 octobre 2022 à 17:27

Par: CIMTCHAU

Le délai pour contester la décision de la Cour supérieure dans le dossier des inondations de Sunny Bank est maintenant écoulé. Les citoyens qui ont été sinistrés pourront recevoir une indemnisation de la part du MTQ.

Le dossier des inondations de Sunny Bank fait un autre pas vers l’avant. Le MTQ ne conteste pas la décision de la Cour supérieure pour l’indemnisation des victimes de l’inondation de 2010. Un montant fixe sera versé pour les dégâts moraux, alors qu’un autre sera déterminé au cas par cas selon l’ampleur des dégâts matériels. L’avocate en charge du dossier se prononce sur les prochaines étapes dans le dossier:  « Le juge va nous convoquer pour qu’on détermine de quelle façon les membres vont faire leur réclamation, parce qu’ils ont le droit d’obtenir un dédommagement de dommage moraux. Pour ce qu’ils ont subit en stress et inconvénient. Et ils ont également le droit d’obtenir des dommages matériels. »

Pour leur part, les citoyens rencontrés sur le terrain accueillent favorablement les sommes qui leur seront remises. Par contre, ils ont peur que cela ne suffise pas pour rembourser les dommages: « C’est sûr qu’on va gagner quelque chose, mais c’est assez sûr, ça ne couvre pas tous les dommages qu’on a eus. C’est garanti. Parce que les avocats vont prendre leur 25 %. Le département du gouvernement va prendre un autre 10 %. »

Modification du pont de la rivière York

Les citoyens qui résident proche de la rivière York sont davantage contents des modifications qui seront apportées au pont. Pour eux, cela veut dire la fin des inquiétudes reliées à de possibles inondations: « Je suis content qu’ils vont réparer le pont. Le juge a dit qu’il faut essayer de trouver une place pour l’eau de passer dans le printemps. – Bien sûr que je suis contente. Pour que se soit terminer. Et nous n’auront plus jamais de problème avec les inondations ici. »

Une histoire de plusieurs sinistres

Depuis 1977, la route de Sunny Bank jusqu’à Wakeham a été inondée à huit reprises. Certains résidents rapportent même avoir été inondés plus de 13 fois. En 2010, de fortes pluies avaient touché le secteur et inondé un tronçon de la rue York Ouest et Sunny Bank. Certains résidents avaient reçu une indemnisation, mais ce n’était pas assez pour couvrir les dommages. Une action collective avait donc été mise en place en 2013.

 

Le MTQ a également été contacté, mais au moment de diffuser ce reportage nous n’avions toujours pas reçu leur réponse.