Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des huîtres tout l’été dans la Baie-des-Chaleurs

Publié le 1 juin 2018 à 15:04, modifié le 1 juin 2018 à 15:06

Par: CIMTCHAU

L’entreprise familiale derrière les huîtres William B de Carleton-sur-Mer profite de la température de l’eau en Gaspésie pour prolonger la vente de ses produits. Cette année, ils ont ouvert leur saison deux mois plus tôt que l’an dernier.

Depuis le mois d’avril, la famille Bujold sort au minimum une fois par semaine en mer pour récolter leurs huîtres. L’entreprise en vend tout l’été.

« Nos huîtres ne se reproduisent pas. L’eau ne devient pas assez chaude pour qu’elles se reproduisent. Donc, on vient avec une qualité de chair assez impressionnante. Elles sont toujours pleine de chair comme dans les mois de septembre, octobre, novembre », explique l’aquaculteur William Bujold.

William Bujold achète d’abord ses huîtres au Nouveau-Brunswick, étant donné que les siennes ne se reproduisent pas dans les fonds marins gaspésiens. « Après, on les met sur nos sites d’élevages. On les laisse là, le temps qu’elles prennent le goût de la baie ».

Si les mollusques se vendent bien dans la région, leurs principaux marchés se trouvent à Montréal et à Québec. « Des restaurants haut de gamme qu’on ne pensait pas que nos produits allaient se retrouver là. Ça veut dire qu’on a de bons produits », ajoute William Bujold.

Éric Bujold a rapidement initié William et ses frères à l’aquaculture. Monsieur Bujold pratique l’élevage de moules depuis la fin des années 80.

William Bujold a commencé la production d’huîtres en 2016 car la rentabilité de la culture des moules diminuait. Il était alors le premier gaspésien à s’y lancer. « En 2011- 2012, on a eu des problèmes de prédation des canards sur nos élevages de moules », explique Éric Bujold.

« Je voyais mon père qui ne savait plus quoi faire. Il essayait pleins de choses avec les moules », mentionne William Bujold.

William Bujold a débuté avec 25 000 huîtres en 2016. Il a augmenté à plus de 70 000 l’an dernier.