Des hospitalisations reliées à la Covid-19 au Nord-Ouest
Publié le 20 janvier 2021 à 17:08, modifié le 20 janvier 2021 à 17:29
Par: CIMTCHAU
Au Nouveau-Brunswick le Nord-Ouest demeure la zone avec le nombre le plus élevé de cas actifs de la Covid-19 dans la province avec 103. Mercredi, 11 autres personnes ont été testées positives. Le virus a notamment fait son apparition dans une troisième école et un troisième foyer de soins.
La situation continue de prendre de l’ampleur au Nord-Ouest.
«On a dépassé le point d’inquiétude et on est vraiment dans le champ de combat. Je peux confirmer qu’on a commencé à avoir nos hospitalisations et ça s’aligne pas pour être rose», a dit le chef de la médecine familiale à l’Hôpital régional d’Edmundston, Dr John Tobin..
Un cas de la Covid-19 a été rapporté mercredi à l’école de Saint-Jacques. Les élèves et le personnel demeureront à la maison pour le reste de la semaine. Le foyer de soins, le Manoir Belle Vue, à Edmundston, est aussi touché par le virus. Un dépistage intensif s’est déroulé durant la journée.
«Si on continue d’avoir tous les patients qui sont projetés d’ici la fin du mois, je ne sais pas de quelle façon on va s’en sortir», a ajouté Dr Tobin.
Au Nouveau-Brunswick, la Santé publique a dénoncé le comportement de certains durant le temps des Fêtes, période durant laquelle le gouvernement provincial a pourtant assoupli ses règles en tolérant des rassemblements.
«Même si on revenait sur la décision du gouvernement conservateur de permettre 20 individus dans un groupe, ça demeure que c’est du passé. Maintenant, il faut s’assurer de ne pas revivre la situation qu’on vit actuellement», a commenté le député provincial d’Edmundston-Madawaska-Centre, Jean-Claude D’Amours.
La réduction des services dans les trois hôpitaux du Nord-Ouest préoccupe.
« Vous savez il y a des chirurgies qui sont reportées; un moment donné, elles devront être faites, ce qui fait que d’autres chirurgies risquent d’être repoussées; y’aura des choses à faire pour trouver des solutions pour que tous et chacun puisse avoir des services qu’ils ont besoin dans le moment qu’ils ont besoin».
Le personnel des établissements de santé demeurent sur un pied d’alerte.
«Quand on a un patient qui nous est annoncé en ambulance en détresse respiratoire, tous les systèmes de préparation entrent en jeu et tout le personnel s’habille en équipements de protection individuelle», a expliqué Dr Tobin.