Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des gains importants pour les municipalités de Charlevoix-Côte-De-Beaupré

Publié le 14 novembre 2019 à 15:05, modifié le 14 novembre 2019 à 15:05

Par: Communique de presse

Les municipalités de Charlevoix-Côte-de-Beaupré disposeront d’un montant estimé à près de 36,3M$ sur une période de cinq ans dans le cadre du Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes.

Les nouvelles mesures permettront d’obtenir plus de 5,7M$ grâce à l’équivalent de la croissance des revenus produits par un point de la TVQ et la dotation spéciale de fonctionnement ; plus de 1,2M$ en compensations tenant lieu de taxes pour les terres publiques ; plus de 3,6M$ de revenus des redevances sur les ressources naturelles et plus de 25,7M$ venant du Fonds régions et ruralité.

Par ailleurs, les municipalités recevront aussi des transferts liés entre autres au remboursement de 50 % de la TVQ payée, à l’aide à la voirie locale et au Programme de péréquation municipale. Les municipalités profiteront ainsi de leviers financiers additionnels pour améliorer leur offre de services aux citoyens et pour réaliser des projets porteurs pour leur collectivité. Sans compter que les sommes accordées en 2021-2022 pour le Fonds de développement économique de Montréal et le Fonds de la région de la Capitale-Nationale seront reconduites lors des exercices gouvernementaux 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025.

« Le nouveau partenariat marque une page d’histoire puisque nous avons renouvelé notre approche en allant plus loin pour rendre les municipalités et les régions encore plus fortes. En plus de respecter notre engagement, nous nous assurons que les régions comme les grands centres seront maintenant mieux outillés pour s’adapter aux différents enjeux et réalités d’aujourd’hui! », afffirme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« Promesse tenue! Nos régions et nos municipalités auront plus de pouvoir afin de réaliser des projets qui serviront à leur communauté. La somme de 36,3M$ est un montant significatif pour la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré. Encore une fois, nous prouvons que nous sommes le gouvernement des régions en nous dotant d’outils concrets comme ce nouveau pacte fiscal  », exprime Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré