Des finalistes du Bas-Saint-Laurent au concours des fromages du Québec
Publié le 1 juillet 2023 à 12:24, modifié le 1 juillet 2023 à 12:24
Par: Communique de presse

Les choix du jury pour l’édition 2023 de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, ont été annoncés. Deux fromageries du Bas-Saint-Laurent sont parmi les finalistes.
La fromagerie Le Détour a été nominée avec son fromage Grey Owl, un fromage de lait de chèvre à croûte fleurie. Ensuite, la fromagerie Le Mouton Blanc est finaliste avec son fromage le Cormoran, un fromage à pâte persillée.
Lors de l’évaluation sensorielle qui a eu lieu au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, 202 fromages ont été jugés. Qu’ils soient faits de lait de vache, de chèvre ou de brebis, qu’ils soient à croûte fleurie ou lavée ou même à pâte molle, les fromages en lice ont été évalués par un jury d’experts représentant les diverses filières du secteur fromager. Ces 25 spécialistes ont noté les fromages selon leur apparence générale, leur texture, leur odeur, leur saveur et leur flaveur (ensemble des sensations olfactives et gustatives lors de la dégustation).
Les lauréats des prix Caseus seront dévoilés le 6 septembre prochain au Musée de la civilisation à Québec. Les 62 fromages finalistes de cette année proviennent de 29 entreprises qui tenteront de remporter l’un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or, qui couronnera le meilleur fromage du Québec. En tout, ce sont 26 prix, incluant les Caseus Or, Argent et Bronze ainsi que 2 mentions spéciales, qui seront décernés aux gagnants lors de cette journée.
« Le concours Sélection Caseus est une tribune extraordinaire qui permet de récompenser le travail et la passion de nos fromagers québécois. Ces derniers se surpassent année après année afin d’offrir des produits d’exception. J’invite les consommateurs à visiter les fromageries en lice pour encourager nos artisans. Je remercie les fromagers de partager leur expertise et de participer au concours en si grand nombre, et je félicite les finalistes de cette édition pour leurs excellents produits », s’enthousiasme André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.