Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

D’ex-parlementaires incitent la population à exercer leurs droits de vote

Publié le 21 septembre 2022 à 19:48, modifié le 22 septembre 2022 à 10:02

Par: Emie Charpentier

D’anciens députés de l’Assemblée nationale du Québec lancent un appel au vote. 155 ex-politiciens de tous partis confondus invitent la population à se rendre aux urnes le 3 octobre pour renverser ce qu’ils appellent « le déclin de la démocratie ».

Un déclin important de la part des citoyens et citoyennes d’exercer leurs droits de vote est observable depuis quelques années. Plus de 150 membres du cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale ont adopté une résolution en y signant une lettre ouverte pour inviter la population à voter.

« Cette année il y’a au moins  cinq candidats et candidates par comté, c’est quand même quelque chose. Alors  on invite la population, à voter à aller les rencontrer, à les écouter et leur poser des questions puis à présenter nos préoccupations. », souligne France Dionne, présidente du cercle des ex-parlementaires, Assemblée nationale du Québec et ex-députée de Kamouraska-Témiscouta.

Selon la présidente du Cercle des ex-parlementaires et ex-députée de l’ancienne circonscription de Kamouraska-Témiscouata, il s’agit non seulement d’un droit, mais également d’un devoir de citoyen.

« Si on veut par la suite aller critiquer, on aura accompli notre devoir et on sera fier de l’avoir accompli. »

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse d’intérêts de la population à exercer son droit de vote.

« Les gens ont beaucoup de préoccupation, la famille le travail, la pandémie qui nous a aussi regroupés à l’intérieur de nos maisons de nos édifices. »

De leur côté, les citoyens interrogés semblent tout de même reconnaitre l’importance du suffrage.

 « C’est important parce que j’ai mon mot à dire comme tout le monde pis que sinon tu n’es pas placé pour chialer. »

« Au minimum, pour critiquer il faudrait peut-être aller voter pour la personne qu’on veut, faque oui moi je vais aller voter. »

Pour France Dionne, il est primordial de faire renverser la vapeur.

« Il y a une préoccupation qui est là et au Québec on n’a pas un système parfait, mais on a quand même un système démocratique qui permet de s’exprimer. »

Les ex-parlementaires de l’Assemblée nationale souhaitent, par ce geste fort, vous intéresser davantage aux candidats en liste pour les élections provinciales et vous inciter à aller voter le 3 octobre prochain.